Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les enjeux de la surveillance humaine : «Nous recherchons de la visibilité sur ce que font les agents de surveillance», le point de vue d'un utilisateur

Younes Ali Cherif est directeur des achats et logistique chez Quinta Industries. Cette société spécialisée dans la duplication de copies de films pour salles de cinéma emploie des agents de sécurité. Elle doit impérativement s'assurer que les rondes sont correctement effectuées...

Alarmes, Protection, Sécurité : Monsieur Ali Cherif, quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés en matière de surveillance humaine ?
Younes Ali Cherif : « Les agents de surveillance que j’emploie étaient jusqu’à il y a peu équipés d’un système de contrôle de ronde assez basique. Cet outil m’interdisait de disposer en temps réel des informations concernant les rondes et la manière dont elles étaient effectuées. Je n’avais pas à disposition les moyens qui me permettaient de m’assurer que les agents avaient correctement fait leur travail, à l’heure et en temps voulu. Je cherchais aussi une solution de gestion et contrôle de ronde qui me permette de savoir – immédiatement si nécessaire – ce qui se passait sur tel ou tel site. Pour combler ces lacunes, je me suis donc tourné vers la solution proposée par Alpha System qui a l’avantage, en plus de sa souplesse d’utilisation, de nous fournir et donner à voir des informations en temps réel ».
APS : Concrètement, qu’est-ce qu’il vous est possible de faire aujourd’hui que vous ne pouviez pas faire hier ?
Younes Ali Cherif : « Comme je vous le disais, nous avons surtout gagné en souplesse. Par exemple, avec notre ancien système il était compliqué de changer les horaires de ronde que tout le monde avait fini par connaître sur nos sites. Aujourd’hui, pour accroître la sécurité, nous pouvons via Internet changer très rapidement les procédures de rondes et leurs horaires. Nous pouvons aussi modifier, selon nos besoins, les lieux à contrôler. Toute personne qui fait travailler des agents de sécurité sait que ces derniers ne font pas toujours leurs rondes en inspectant les lieux qui doivent l’être ou en respectant les procédures pré-définies. L’outil proposé par Alpha System nous permet ainsi de placer des pointaux dans certaines salles afin d’obliger l’agent à y pénétrer. Il nous fallait également prendre en compte que les agents ne sont pas toujours férus d’informatique. On peut certes exiger certaines choses d’eux mais il faut leur fournir une solution simple à utiliser ».
APS : La technologie est de plus en plus présente dans les métiers de la surveillance humaine. Que vous permet-elle de faire, au-delà de la simple gestion des rondes et des agents ?
Younes Ali Cherif : « Ce système nous permet, tout d’abord, de normaliser les documents et les procédures pour l’ensemble de nos sous-traitants. On peut, également, gérer nos visiteurs et la réception des colis grâce au lecteur RFID intégré au rondier. Dans notre métier, on ne peut pas perdre un film qui nous a été confié pour duplication. Pour ce qui est des visiteurs, nous pouvons saisir en direct les données les concernant (heure d’entrée, de sortie, contact sur le site). Enfin, je peux noter mes prestataires. Cette solution me donne une vision directe sur les rondes effectuées et le travail des personnes chargées du ménage. Je peux ainsi m’assurer de la qualité de leur travail et qu’ils font ce pour quoi on les paie. C’est notation est très importante pour les services généraux d’un groupe. Elle nous permet de justifier nos budgets et de démontrer – preuves à l’appui – à un prestataire de services que la prestation n’est pas assurée comme elle devrait l’être. D’une manière générale, les sociétés qui emploient des agents de surveillance ne recherchent plus seulement une prestation basique de surveillance. Elles veulent que leur prestataire leur donne les moyens de remonter des données rapidement afin d’affiner la gestion de leur personnel ».

 Quinta Industries : de « La Môme » à Astérix
Filiale du Groupe Quinta, Quinta Industries est spécialisée dans la duplication d’œuvres cinématographiques télévisuelles. Le Groupe Quinta est une société de distribution du distributeur français Tarak Ben Ammar, spécialisée dans les industries techniques audiovisuelles à l’international pour le cinéma et la télévision, et dans le traitement de l’image et du son. Quinta Industries dispose de 7 sites en Ile-de-France et emploie 450 personnes.
www.quintaindustries.com

En savoir plus

Cet article est extrait du Magazine APS n°170 – Avril 2008.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .

Commentez

Participez à la discussion