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Risques industriels et environnementaux

Les Éditions Tissot lancent une solution pour communiquer efficacement sur la sécurité au travail

La base de données épaule les entreprises dans la création de leur campagne de sensibilisation aux risques professionnels. Régulièrement mise à jour, elle rassemble plus de 1.700 documents.

La sécurité au travail passe principalement par l’efficacité des discours préventifs. Les Éditions Tissot, maison spécialisée depuis quarante ans dans l’édition de publications juridiques en droit du travail à destination des entreprises, ont lancé la solution « Communication en santé et sécurité au travail ».

Il suffit de quelques clics pour qu’un chef d’entreprise, un préventeur ou un représentant du personnel mette en forme sa campagne de prévention. « La solution couvre un maximum des risques physiques majeurs et de risques psychosociaux », précise Gaëlle Jacquet, chef de produit marketing chez les Éditions Tissot, dont le siège social est situé à Annecy-le-Vieux (74).

La maison d’édition est rattachée au groupe Weka qui emploie 1.400 salariés et dont le chiffre d’affaires s’élevait à 230 millions d’euros en 2013.

Après s’être inscrit sur le site, dont l’ergonomie a été spécialement pensée par un designer, l’abonné accède à un moteur de recherche. Il saisit alors les mots-clés puis filtre le contenu par format et par thème.

« La base de données sur Internet rassemble plus de 1.700 documents de formats différents illustrant les thèmes essentiels de la santé sécurité au travail (Dangers et risques, EPI, maladies et accidents, obligations et interdictions, prévention …). La solution présente l’avantage de retrouver de nombreux supports variés au même endroit dans une interface simple d’utilisation et actualisée en permanence », détaille Gaëlle Jacquet.

Affiches, PowerPoint, cas pratiques, photographies, les contenus sont personnalisables et utilisables uniquement dans le cadre d’une campagne interne. Un ouvrage papier est également envoyé à l’abonné. Complémentaire à la base de donnée et actualisé une fois par an, il rassemble l’intégralité des supports au format texte ainsi que le catalogue des contenus multimédia.

« La solution Internet peut être utilisée sans l’ouvrage papier mais ce dernier permet d’avoir le catalogue des contenus sous les yeux lors d’une réunion par exemple », note Gaëlle Jacquet.

Une équipe pluridisciplinaire, composée de formateurs, consultants, juristes, illustrateurs et photographes, a participé à l’élaboration de ce support en ligne et se charge de sa mise à jour. Les utilisateurs sont informés par mails des nouveaux contenus.

Ils ont aussi la possibilité de s’inscrire à deux newsletters : une sur la santé sécurité au travail, qui paraît deux fois par mois, et une sur les risques psychosociaux, diffusée une fois par mois. La solution met aussi en avant des actualités spécifiques à la communication en santé sécurité au travail.

Elodie Armand

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