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Les badges et lecteurs RFID d'Ela Innovation déployés dans les nouveaux tunnels du métro parisien

Pour assurer la sécurité des opérateurs travaillant à l'extension de la ligne 14 du métro à Paris, cette PME français estampille leur casque de badges actifs qui sont lus par des lecteurs RFID déployés au niveau des accès, dans les navettes et les tunnels.

Les accidents liés aux éboulements lors du percement des tunnels sont extrêmement rares. Pour autant, les entreprises en charge de ce type de travaux ne badinent pas avec la sécurité de leurs employés. Comme en témoignent Razel Bec, Bouygues, Eiffage TP, et Soletanche Bachy qui oeuvrent à l’extension au nord et au sud de la ligne 14 du métro parisien (Saint-Lazare-Olympiades)*. Un millier de personnes travaillent actuellement au percement des nouveaux tronçons opérés à l’aide de tunneliers. 500 opérateurs supplémentaires sont attendus ce mois-ci. Sans compter le personnel qui sera en charge de poser les rails. Pour recenser en temps réel les personnes présentes sur les zones à risque et vérifier qu’elles en possèdent les droits d’accès, les maîtres d’oeuvre ont déployé des lecteurs et des badges RFID. « Ces derniers sont estampillés dans les casques de chantier de manière à être lus à une distance allant de quelques dizaines de mètres à quelques centimètres », indique Pierre Bozom, président d’Ela innovation, une entreprise spécialisée dans les technologies d’identification longue portée dédiées à la sécurité des biens et des personnes ainsi qu’à la géolocalisation des véhicules et le suivi des conteneurs.

Grâce à une application en ligne, les employeurs savent à tout moment où se trouvent leurs opérateurs

« Les badges sont lus à la volée par des lecteurs RFID placés soit au-dessus des portillons de sécurité soit à bord des navettes desservant les tunneliers ou dans les tunnels », explique le dirigeant qui est également cofondateur d’Ela Innovation qu’il a créée en 2000 avec Anne Bonzom. Pour améliorer l’interface utilisateur, une application accessible en ligne permet à ses clients de savoir combien de personnes oeuvrent à l’intérieur du tunnel et de les identifier en consultant le plan du chantier accessible en ligne, sur Internet. « Ils peuvent ainsi connaître zone par zone le nombre d’opérateurs présents », indique Pierre Bonzom.

L’entreprise basée à Montpellier dénombre près de 200.000 équipements déployés, toutes applications confondues. Ces produits sont vendus au travers d’intégrateurs auprès de quelques 200 clients des entreprises de TP comme Bouygues, Colas, Eiffage TP, Razel-Bec, Soletanche Bachy ou Vinci Construction. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,3 million d’euros contre 900.000 euros en 2014. Cette année, la société prévoit de réaliser 1,7 million d’euros avec 20 collaborateurs dont 10 personnes au services R&D, soit huit ingénieurs et deux docteurs. Ambitieuse, l’entreprise prévoit de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Une nouvelle gamme de capteurs sans fil Atex vient de sortir

Pour relever le défi, Ela Innovation consacre 40% de son chiffre d’affaires à la R&D. Cette année, la PME élargit son offre d’équipements RFID à des secteurs soumis à des atmosphères explosives. A l’instar des secteurs pétrolier et gazier. Dans cette perspective, elle vient de commercialiser une gamme de capteurs sans fil Atex. « Nous disposons de la gamme  »Coin-EX », certifiée zone 0 pour les risques permanents et qui se décline en différents tags pour la mesure des températures ou de l’hygrométrie ou encore pour la détection de mouvements. Par ailleurs, l’entreprise est en train de développer un nouveau système qui permet de géolocaliser à l’intérieur des bâtiments des équipements et outillages avec une précision d’un mètre grâce au maillage des lieux qui s’appuie sur de nouvelles bornes RFID.

Eliane Kan

* L’extension de la ligne 14 porte sur la création de près de 6 kms de tunnels. Quatre nouvelles stations vont être créées. A savoir Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-St-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Cette ligne va permettre de désencombrer la ligne 13 du métro. Le chantier concerne quatre communes franciliennes, Paris (8ème, 9ème et 17ème), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis.

A l'intérieur du casque se cache
le badge RFID.
© Ela Innovation
A l’intérieur du casque se cache
le badge RFID.
© Ela Innovation

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