Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les agents de sécurité ont leur application mobile

Une Web Agency, le Web français, met au point une application Cloud qui permet aux sociétés privées de sécurité de gérer leurs activités (planning, missions, alertes, etc), y compris leurs clients. A l'autre bout de la chaîne, une application smartphone sécurise les relations entre l'agent, isolé, et son employeur.

Créée en 2015, la Web Agency Le Web français veut aider les sociétés privées de sécurité dans leur transition numérique. Spécialiste de la réalisation, entre autres, de sites internet et d’applications mobiles, elle vient de lancer Sekur, une application mobile dédiée aux entreprises de sécurité et à leurs agents. « L’application intervient sur deux volets. À commencer par la plate-forme logicielle en mode locatif sur Internet (SaaS : Software as a Service), accessible sur PC, tablettes ou smartphone Android, explique Adrien Saix, président de Le Web Français, créateur de Sekur. Vient ensuite, l’application mobile à proprement parler, uniquement disponible sur smartphone Android, en raison des fonctionnalité de réseau NFC (Near Field Communication), non disponible sur iOS d’Apple. »

Six grandes fonctionnalités

Prérequis indispensable, l’entreprise privée de sécurité doit créer son compte. Ensuite, grâce à un tableau de bord pour piloter ses activités quotidiennes, elle consultera le planning des missions et suivra ses indicateurs clé. Côté gestion des agents, elle va créer leurs profils (agents salariés, agents d’urgence, sous-traitants…), gérer leurs indisponibilités, générer automatiquement leurs badges de sécurité et exporter les données relatives à la préparation de la fiche de paie (jours travaillés, nuits travaillées, jours fériés, dimanches…). Pratique, l’application Sekur donne toute latitude pour attribuer des droits d’administration aux agents de sécurité en fonction de leurs responsabilité au sein de l’entreprise. Côté commercial, la société de sécurité va enregistrer les demandes de mission, créer des fiches de mission, suivre en temps réel chacune d’elles via un système d’alerte, générer automatiquement un rapport qui sera envoyé au client. En outre, grâce au module de gestion des clients, l’entreprise privée de sécurité va créer ses comptes clients non seulement de façon globale mais aussi en fonction de leurs différents sites. Une fonctionnalité de dialogue est également implémentées sous la forme d’une messagerie. Autre point fort, Sekur offre un puissant outil de gestion des alertes : sortie de l’agent de sécurité du périmètre à surveiller, retard de mission, incident lors d’une mission, appel d’urgence, arrêt prématuré d’une mission, détection de la perte de verticalité – avec immobilisation – d’un agent.

Traçabilité des missions

Grâce à leur compte, les clients ont tout loisir pour consulter différents documents comme le planning, les factures ou encore les comptes rendus de mission. De même, ils peuvent commander une nouvelle mission depuis la plate-forme. Surtout, une fois la mission terminée, les rapports, générés automatiquement, détaillent l’ensemble des informations de terrain renseignées par l’agent au cours de sa prestation. La société de sécurité peut alors l’envoyer par mail. Inversement, le client peut consulter le rapport sur la plate-forme. Un gage à la fois de qualité et de traçabilité. Sur le terrain, l’agent de sécurité dispose d’un smartphone Android doté de l’application Sekur. Au préalable, son chef d’équipe aura disposé des badges NFC qui vont baliser le chemin de la ronde à effectuer. L’agent va commencer par déclarer sa prise de service, notamment en envoyant une photo, s’acquitter de ses rondes en validant les points de contrôle et déclarer d’éventuels incidents par photo. L’application lui fournit aussi des recommandations sur sa mission, un compteur de rondes, l’assistance à l’itinéraire de la ronde sur Google Maps, gérer les clés. Il peut aussi, en cas de besoin, « chatter » avec son agence. Côté sécurité, l’application offre un minimum de fonctionnalités PTI (Protection du travailleur isolé). Outre l’alerte de perte de verticalité avec immobilisation, le système demande toutes les 10 minutes d’indiquer que tout va bien. 

Erick Haehnsen

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