Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les 3èmes Assises nationales de la Vidéosurveillance Urbaine

La 3ème édition des Assises nationales de la Vidéosurveillance Urbaine se tiendra à Arras les 17 et 18 juin prochains. Cette manifestation attend près de 1 000 participants et 70 exposants et proposera 11 conférences et ateliers…

Avec 41 % de croissance entre 2003 et 2007 et des perspectives à la hausse en 2009, le marché de la vidéosurveillance a encore de beaux jours devant lui, d’autant plus que l’Etat encourage le déploiement de cette technologie par les communes. Celles-ci sont souvent déroutées par la complexité d’un projet de vidéosurveillance : à quel objectif doit-répondre le système, quels usages ? Quelle organisation mettre en place, quelles techniques utiliser pour réduire les coûts en obtenant le meilleur résultat possible ? C’est à toutes ces questions que les participants trouveront des réponses lors de la 3ème édition des Assises nationales de la Vidéosurveillance Urbaine qui se tiendra à Arras les 17 et 18 juin prochains. Organisée par l’AN2V *, Réseau IDEAL et IDEAL Connaissances, cette manifestation attend près de 1 000 participants et 70 exposants et proposera 11 conférences et ateliers. Les Assises tenteront sensibiliser tous les acteurs liés à la vidéosurveillance autour de trois thèmes :
– La stratégie : les villes françaises ont de plus en plus recours à cet outil. Le ministère de l’Intérieur semble d’ailleurs encourager les projets de déploiement réalisés par les collectivités puisque sa volonté est de tripler le nombre de caméras de surveillance en 2009. De 20 000 caméras présentes sur la voie publique actuellement, nous passerons à 60 000 d’ici la fin de l’année. Quels usages pour ces caméras ? Que peut-on attendre de la vidéosurveillance ?
– L’organisation qui doit être mise en place pour rendre cette technologie plus réactive et efficace : formation et encadrement des opérateurs, organisation des centres superviseurs, coordination avec les services de sécurité…
– L’évolution technologique, si rapide que les collectivités ont parfois du mal à suivre. Nouvelles normes mondiales, caméras mégapixels, suite logicielle fiable, vidéosurveillance intelligente, etc.
> Programme :
Les 3 séances plénières reprendront chacune un thème majeur :
– 1ère séance plénière : Stratégies, environnement et perception de la vidéosurveillance
– 2ème séance plénière : Quelle organisation mettre en place pour une vidéosurveillance efficace ?
– 3ème séance plénière : Quelle évolution pour les techniques ? Pour accompagner ces 3 plénières, plusieurs ateliers et forums sont organisés en parallèle pour répondre à des problématiques plus concrètes comme :
– Quelle stratégie pour les communes de petites et moyennes importances ?
– Quel statut et quelle formation pour les opérateurs de vidéosurveillance ?
– Quelles technologies pour réduire les coûts ?…
* AN2V : Association nationale des Villes Vidéosurveillées
www.assises-videosurveillance.com

Commentez

Participez à la discussion