Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Lemaitre s'associe à Rcup pour concevoir une chaussure de sécurité intelligente

Afin de prévenir les accidents et les mauvaises postures ou encore de venir en aide aux travailleurs isolés, cette chaussure de sécurité connectée est le fruit d'un partenariat entre le fabricant historique français Lemaitre et la marque spécialisée dans les semelles intelligentes Rcup de la startup Wercup.

L’internet des objets (IoT : Internet of Things), le « wearable » et le « big data » connaissent une période faste. De fait, ces marchés à la pointe de l’innovation intéressent de plus en plus les fabricants d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les services qu’ils pourraient générer en termes d’optimisation des ressources, de géolocalisation, d’analyse de la pénibilité ou encore d’alertes sur les risques potentiels. En témoigne le fabricant de chaussures de sécurité Lemaitre Sécurité qui a, lui aussi, succombé à la ruée vers l’EPI « augmenté » en s’associant à la marque Rcup, spécialisée dans la conception de semelles intelligentes, qui appartient à la startup Wercup.

Vers une assistance digitale
Pour les deux partenaires, les services que ce produit est susceptible d’apporter aux travailleurs sont nombreux : géolocalisation de la personne, prévention pour la santé et sécurité au travail, hygiène… Le but étant de concevoir une assistance digitale tout au long de la journée. Pour cela, il s’agira pour Rcup de mettre en avant sa spécialité, à savoir l’intégration de l’électronique dans une semelle. Ainsi le système sera-t-il capable de recevoir informations et signaux afin d’émettre des vibrations d’alertes au porteur. Ajoutons à cela que l’autonomie de ce système devra être égal à celui de la durée de vie moyenne d’une chaussure de sécurité. Soit environ un an.

Un projet au service de la santé et la sécurité au travail
 
Du côté des applications qui ont été prévues, l’accent est clairement mis sur l’amélioration des conditions de travail du porteur ainsi que sur sa sécurité. A cet égard, citons la possibilité de détecter les mauvaises postures afin d’éviter les maux de dos, de pieds et les TMS. Mais aussi de détecter les chariots en mouvement dans le périmètre du porteur. Objectif : parer aux risques de collision ou encore alerter le travailleur lorsqu’il s’approche d’une zone dangereuse ou interdite avec un processus d’identification. Enfin ajoutons la possibilité d’alerter un tiers en cas d’urgence, un service spécialement dédié aux travailleurs isolés. Testé auprès de « Early Adopters » et de grands comptes industriels, l’assistant digital de Rcup qui a été introduit dans cette chaussure de sécurité a fait sa première apparition à l’occasion du prestigieux salon Consumer Electronic Show (CES) qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas (Etats-Unis).

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.