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Legrand primé aux Trophées du grand âge

Intervox et Legrand ont conjointement reçu, lundi 2 mai, le Trophée du grand âge catégorie « Gérontechnologies » pour un système d’interface communicante alliant téléassistance et domotique...

PROJET DE CONSOLIDATION DES ACTIVITES NACELLES ET INVERSEURS DU GROUPE SNECMA

Intervox, marque du groupe Legrand spécialisée dans les solutions électroniques de sécurité pour l’autonomie des personnes, et Legrand ont conjointement reçu, lundi 2 mai, le Trophée du grand âge catégorie « Gérontechnologies » pour un système d’interface communicante alliant téléassistance et domotique. Cet outil met à profit les bienfaits de la téléassistance au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées à domicile.

Organisés sous le patronage du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et de Roselyne Bachelot, les Trophées du grand âge 2011 récompensent les structures – associations, entreprises, collectivités – qui s’impliquent dans la prise en charge du grand âge. Ils permettent de révéler les initiatives et les innovations destinées à l’amélioration de la qualité de vie des seniors.

Pour la seconde année consécutive Legrand est récompensé pour son engagement envers le maintien des personnes âgées à domicile dans la catégorie « Gérontechnologies ». Son système intercommunicant permet d’allier la téléassistance à la domotique en aidant des personnes âgées fragilisées à faire face rapidement à des situations potentiellement dangereuses rencontrées à leur domicile. Le prix du jury des Trophées du grand âge a été remis à Xavier de Froment, directeur Legrand France pour le groupe Legrand et Intervox.

PROJET DE CONSOLIDATION DES ACTIVITES NACELLES ET INVERSEURS DU GROUPE SNECMA

Un système intercommunicant domotique-téléassistance

Technologiquement, le cœur du système est une passerelle de connexion entre des dispositifs domotiques et le terminal de téléassistance Quiatil +. En cas d’appel d’urgence volontaire (ex. chute) ou automatique (ex. détection fumée), le plateau de téléassistance est prévenu et, localement, des actions domotiques sont déclenchées automatiquement dans le logement afin d’améliorer la sécurité de ce dernier.

Par exemple, lors d’une détection de fumée pendant la nuit, le plateau de téléassistance est prévenu. Afin de faciliter l’évacuation et l’intervention des secours, le système déclenche de manière automatique et téléguidée :

– l’allumage des lumières,

– l’ouverture des volets,

– le déverrouillage de la gâche électrique.

L’amélioration de la sécurité à domicile répond à une demande croissante chez une majorité de seniors : vieillir à domicile, tout en gardant son indépendance et en se protégeant des risques du quotidien. Pour répondre à cette attente, Legrand développe une gamme de produits dédiés à l’environnement de la personne âgée à domicile : les prises à manipulation facile, les portiers avec boucle magnétique qui améliorent l’audition des sonneries et interphones, les chemins lumineux qui s’allument automatiquement pour prévenir les chutes, etc.

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