Si les arcs électriques provoqués par un court-circuit s’avèrent peu fréquents, ils constituent tout de même l’un des dangers les plus élevés pour les électriciens, les risques d’incendie étant très élevés. Les températures et ondes de choc pouvent causer des brûlures mortelles. A cet égard, le fabricant de workwear et prestataire de services textiles Mewa vient de lancer deux nouvelles collections d’EPI répondant aux normes en vigueur en la matière.
Obligation du port d’un EPI et responsabilité de l’employeur
La plupart du temps, le simple fait de couper l’alimentation électrique suffit à sécuriser l’opération électrique qui doit être effectuée. Mais, dans certains cas, les électriciens doivent travailler directement sur un circuit actif. Une tâche qui ne peut s’effectuer sans le port d’un vêtement de sécurité prévu à cet effet. Dans ce cadre, la législation est très stricte : tout d’abord, l’employeur a pour obligation de procéder à une évaluation des risques sur le lieu de travail. Si un risque d’arc électrique existe, l’employeur est alors obligé de fournir à son collaborateur des équipements de protection individuelle adéquats, sa responsabilité pénale étant en jeu. A cet égard, deux normes sont imposées : la réglementation DIN IEC 61482-1-1 relative aux performances thermiques d’arcs des matériaux électriques utilisés, ainsi que la norme DIN EN 61482-1-2 relative aux vêtements de protection contre les travaux sous-tension.
Deux nouvelles collections
En plus de répondre aux certifications en vigueur, les deux collections (Ideal Protect, et Twinstar Protect) que lance le fabricant ont été conçues afin d’augmenter le confort d’utilisation de ces EPI avec des matières plus douces et plus légères. A cela, s’ajoutent des services d’entretien des textiles afin que ces derniers ne soient pas endommagés par des lavages trop agressifs et trop fréquents. Pour cela, les tenues lavées sont contrôlées afin de vérifier que leurs performances n’ont pas été altérées. Enfin, des tests de port peuvent aussi être effectués, à l’occasion desquels les électriciens disposent de ces tenues durant plusieurs semaines afin de tester leurs capacités.
Ségolène Kahn
Commentez