Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le Sictiam choisit Sogetrel pour sécuriser ses 187 communes

S'appuyant sur les infrastructures existantes, cet intégrateur devra déployer des solutions de vidéoprotection, de gestion de crise ou encore de contrôle d’accès, dans le cadre d’un contrat de trois ans avec le Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées Alpes Méditerranée (Sictiam).

C’est un appel d’offres juteux que vient de décrocher l’intégrateur réseau et systèmes de communication Sogetrel. Lancé par le Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées Alpes Méditerranée (Sictiam), le projet a pour objectif de sécuriser les rues des 187 communes adhérentes de la région PACA. Et ce en fournissant un portefeuille de solutions telles que la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, la gestion de crise, la détection intrusion ou encore les systèmes IoT et l’installation de capteurs. Pour mettre en place ces technologies, l’intégrateur pourra se servir des « infrastructures existantes », dont celles de la délégation de service public du Sictiam.

Une collaboration étroite entre les centres de supervision et la police municipale
Concrètement, l’intégrateur propose d’installer des caméras de vidéosurveillance destinées à la protection des citoyens, la gestion des incidents et au respect de la civilité urbaine. Equipées de capteurs de pollution urbaine ou encore de contrôle du stationnement, ces caméras pourront « également fluidifier et gérer le trafic » au sein des communes. Afin d’orchestrer ce réseau de caméras, les communes adhérentes au Sictiam bénéficient de Centres de supervision urbains (C.S.U). Pour accélérer les processus de gestion des incidents, ces centres sont par ailleurs en contact permanent avec la police municipale.

L’accès à des données environnementales
Enfin, le syndicat dispose d’un réseau d’établissements publics, caisses centrales d’activités sociales, communautés d’agglomérations, etc. Un maillage qui lui donne accès à des données variées lui permettant d’accroître ses compétences. Par ailleurs, grâce aux données environnementales fournies par ces organismes, le syndicat et l’intégrateur pourront déployer des solutions de détection de feux de forêts ou de gestion de crise en cas de crues.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.