Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le règlement CLP entre en vigueur

Depuis le 20 janvier 2009, les règles de classification, d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques en Europe ont changé. Et ce depuis la publication au Journal officiel de l’Union européenne le 31 décembre dernier du règlement dit « CLP » (Classification, Labelling and Packaging)…

Depuis le 20 janvier 2009 *, les règles de classification, d’emballage et d’étiquetage des produits chimiques en Europe ont changé. Et ce depuis la publication au Journal officiel de l’Union européenne le 31 décembre dernier du règlement dit « CLP » (Classification, Labelling and Packaging) qui doit s’appliquer aux secteurs du travail et de la consommation dans tous les Etats-membres de l’Union. Ce texte, comme le souligne l’INRS, « prévoit l’établissement d’une liste de substances possédant une classification et un étiquetage harmonisés au niveau européen ainsi que la mise en place d’un inventaire des classifications et des étiquetages partiellement consultable en ligne. Il fixe également, pour les fabricants ou importateurs mettant sur le marché des substances, une obligation de notifier certaines informations à l’Agence européenne des produits chimiques. »
* Une période de transition va permettre une mise en œuvre progressive de ce nouveau système de classification, d’étiquetage et d’emballage qui abrogera, en 2015, les directives européennes déjà appliquées.
> Pour en savoir plus : www.inrs.fr

Commentez

Participez à la discussion