Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le produit anti-crevaison qui résiste à une perceuse

Et si les pneus devenaient enfin increvables ? Même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou. C’est ce que propose XTRM Systems.

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Même après l’avoir troué avec une perceuse, le pneu reste utilisable, selon le test réalisé par une armée sud-américaine. © XTRM Systems

Environ 30 millions de pneus sont remplacés chaque année en France. Or les professionnels évoluent souvent sur des terrains difficiles et dans des conditions parfois extrêmes. Ce qui rend les crevaisons de pneus particulièrement fréquentes. Grâce à la solution anti-crevaison de XTRM Systems, les professionnels vont renforcer leur sécurité sur la route.

La fin d’un cauchemar

Dans le BTP, l’agriculture, l’industrie ou la sécurité, la crevaison est une véritable catastrophe. Survenant toujours au mauvais moment, elle augmente le risque d’accident et compromet la sécurité du personnel. Parfois, même sans accident, le danger est bien réel. Notamment dans le cas de manœuvres militaires, de chantiers sensibles ou d’opération de sécurité. L’immobilisation même peut avoir de lourdes conséquences. D’où l’intérêt de la solution de XTRM Systems. A savoir un fluide préventif et curatif compatible avec les élastomères et les parties métalliques du pneu.

Dépôt de brevets

Préalablement installé par la valve ou le flanc du pneumatique, ce fluide contribue à la diminution de l’air par crevaison ou porosité. Bref, le pneu devient increvable. Même en cas de perforations importantes ! La preuve en image avec ce test réalisé par une armée d’Amérique du sud qui utilise une perceuse. La formulation exclusive de ce produit a fait l’objet d’un dépôt de plusieurs brevets.

Démocratiser le prix de vente

Pour démocratiser sa solution, XTRM Systems a décidé, en août 2019, d’ouvrir sa propre usine de production en Tunisie. Résultat : « Nous sommes passés d’un coût de 9 €/kg à 5 €/kg à la tonne », explique Patrice Chauvin, le fondateur de XTRM Systems. Avec ce gain en productivité, l’entreprise compte bien en découdre avec ses concurrents chinois. Lesquels « proposent des copies de mauvaise qualité mais inondent le marché. »

Erick Haehnsen

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