Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le ministère de l'intérieur accélère le déploiement de la vidéosurveillance

Il y a quelques jours, le ministère de l’Intérieur a mobilisé une première somme de 13,1 millions d’euros afin de financer l’installation de 3 203 caméras de vidéoprotection supplémentaires dans 231 communes, 19 établissements scolaires et 19 ensembles d’habitation...

Il y a quelques jours, le ministère de l’Intérieur a mobilisé une première somme de 13,1 millions d’euros afin de financer l’installation de 3 203 caméras de vidéoprotection supplémentaires dans 231 communes, 19 établissements scolaires et 19 ensembles d’habitation. L’Etat apporte ainsi une contribution de 40 % en moyenne aux dépenses d’investissement nécessaires pour installer les caméras de vidéoprotection. Les préfets, qui sont destinataires de ces fonds, ont préalablement préparé les dossiers retenus, avec les porteurs de projet. Ils leur verseront les sommes correspondantes pour des installations qui seront engagées en 2010.

 

Au total, le ministère de l’intérieur dispose de crédits à hauteur de 30 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2010, soit près du double de 2009 (17 millions d’euros) et du triple de 2008 (11,7 millions en 2008).

 

D’autres projets d’installation de vidéoprotection sont en cours d’instruction dans les préfectures. Chaque jour, des communes de toutes tailles et de toutes tendances politiques, font connaître leur intention de déposer des dossiers. Tous les projets de vidéoprotection pertinents et prêts à être réalisés recevront un soutien financier de l’Etat dès cette année.

Commentez

Participez à la discussion