Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le GIF s’ouvre à la lumière naturelle

Afin de promouvoir, ou promouvoir à nouveau, l’utilisation de la lumière naturelle dans les locaux, le GIF a créé un groupe de travail appelé GIF Lumière.

Aujourd’hui principalement utilisés pour le désenfumage des locaux, les lanterneaux implantés en toiture avaient pour fonction première de fournir aux différents locaux de l’éclairage naturel. En s’appuyant sur cette évidence oubliée, le GIF (membre de la FFMI) a choisi de prendre part aux réflexions sur le rôle et l’intérêt de la lumière naturelle. En effet, à la veille du lancement de la RT 2012, les avantages de la lumière naturelle sont trop souvent minorés ou tout simplement négligés. Source de bien-être pour les occupants des locaux, source d’économie d’énergie et source de réduction des coûts, elle mérite d’être redécouverte et mieux prise en compte.
Afin de promouvoir, ou promouvoir à nouveau, l’utilisation de la lumière naturelle dans les locaux, le GIF a créé un groupe de travail appelé GIF Lumière. Ce groupe planche depuis maintenant plusieurs mois à la mise en place d’outils permettant à l’ensemble des acteurs du bâtiments de connaître les avantages de la lumière naturelle dans les locaux pour la santé, pour l’esthétique des bâtiments tout en mettant à disposition des outils permettant de simuler l’impact de la lumière naturelle sur les économies d’énergies.

Des lettres d’information sur la lumière naturelle
Un premier numéro de la lettre GIF lumière évoquant les fondements de notre initiative au profit d’un levier d’action environnementale a été édité en mai 2011. Pour poursuivre sa démarche d’information, le GIF Lumière éditera un deuxième numéro consacré aux bienfaits de la lumière naturelle pour le bien-être et la santé. Ces lettres seront disponibles en téléchargement ici.

Un site Internet dédié avec un outil de calcul d’éclairement en ligne
Afin d’évaluer les besoins en lumière naturelle, le GIF lumière a sollicité le bureau d’études Ingelux Consultants spécialisé dans le domaine de l’éclairage artificiel et naturel afin de mettre au point une méthode de calcul permettant de déterminer une méthode générale de calcul, simple et harmonisée. Ce logiciel permet à la fois de définir l’« efficacité lumière » d’une ouverture sous un ciel couvert, mais aussi de calculer les résultats obtenus à l’intérieur du bâtiment pour une implantation donnée en toiture.
Cet outil est aujourd’hui à votre disposition grâce à l’élaboration d’un logiciel simple et ergonomique vous permettant de définir « l’efficacité lumière » d’un lanterneau, ou voûte, sous
un ciel couvert afin d’obtenir le facteur de lumière du jour en fonction des dimensions du bâtiment (à l’adresse ici).
En pratique, le logiciel permet de calculer le nombre de lanterneaux nécessaires à l’éclairement du bâtiment en fonction des paramètres climatiques et du bâtiment à construire. La deuxième méthode de calcul intitulée « Calcul de l’apport lumineux en fonction du nombre de lanterneaux » s’utilise dans le cas des bâtiments existants et à rénover pour dimensionner un apport de lumière naturel plus conséquent.

Commentez

Participez à la discussion