Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le gant bleu d'Espuna se repère facilement en agroalimentaire

Fort du succès de son gant de protection précédent dédié à l'agroalimentaire, le Tactil 13, le fabricant français d’équipements de protection individuelle Espuna lance une nouvelle version, le Tactil +. Tissé avec des fibres fines et resserrées, celui-ci associe confort et résistance. Sa couleur bleue lui permet d'être facilement repéré.

Dans le secteur de l’agro-alimentaire, les règles d’hygiène et de sécurité sont drastiques. Toute présence de corps étranger dans les aliments étant à bannir, il est donc très important de pouvoir les détecter rapidement. En ce qui concerne les gants de protection massivement utilisés dans ce secteur, un oubli sur la chaîne de production peut rapidement survenir. Il devient alors très difficile de le retrouver. C’est pourquoi le fabricant Espuna a décidé de lancer Tactil +, une gamme de gants bleus, dont la couleur est facilement repérable sachant qu’on connaît peu d’aliments qui soient bleus. Développée en interne, par le service de recherche et développement d’Espuna, cette gamme est une amélioration du gant Tactil 13 qui avait déjà fait ses preuves dans l’industrie de l’agroalimentaire, notamment dans les abattoirs, les boucheries, les établissements d’aviculture et de mareyage. En outre, on lui reconnaît des capacités de résistance à la coupure et de confort supérieures à la plupart des gants du marché.
Tout d’abord, la résistance mécanique élevée, de niveau ISO13997 : 42,7N, a été attestée par la norme européenne EN 388. Ensuite, le gant est composé de fibres composites d’une haute technicité garanties sans risque d’irritation. Et ce, grâce à une technique de tricot de jauge 13, qui est une unité de mesure déterminant la densité des aiguilles sur une machine à tricoter. Ce qui fait que plus la jauge est élevée plus le tricot est fin, et meilleure est la dextérité à mailler. Ce qui augmente les performances de résistance du gant. Quant au confort et à la maniabilité qu’offre le gant à l’utilisateur, ceux-ci reposent sur une technique de vanisage, dans laquelle deux fils différents sont tricotés ensemble de telle façon que l’un des deux recouvre exactement l’autre. En résulte un gant moins épais, plus léger donc plus maniable, mais aussi plus résistant. Enfin, les fibres contiennent des agents bactériostatiques chargés d’y endiguer la prolifération bactérienne. Ce qui rend le contact aux aliments plus hygiénique.

S.K.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.