Gérer les risques
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Sûreté et sécurité

Le français Groupeer sécurise les visites groupées en entreprise ou dans des lieux culturels

Les visites groupées en entreprise sont toujours difficiles à gérer pour les accompagnateurs. Surtout lorsqu'il s'agit de protéger les secrets de fabrication ou de veiller à ce que personne ne s'égare dans la nature. Des problématiques auxquelles répond la startup Groupeer avec ses boîtiers radio.

Avec 13 millions de touristes en 2014, la visite en France des lieux de production connaît toujours un franc succès. En revanche, seules 5.000 entreprises acceptent de jouer le jeu. Le peu d’engouement des autres acteurs économiques peut s’expliquer par le besoin d’assurer la confidentialité de leurs secrets industriels et la sécurité des sites. Des problématiques auxquelles répond la startup parisienne Groupeer avec ses boîtiers radio.

Créée en novembre 2014 , cette entreprise lancera dès la mi-décembre de petits boîtiers qui contribueront à sécuriser le déplacement de groupes lors de visites d’usines, de chantiers ou tout simplement durant des activités ou des sorties culturelles. « Notre offre se compose de terminaux radio d’une taille légèrement inférieure à celle d’un IPhone 4 », indique Sébastien Trémey, président de Groupeer Technologies.

Un premier terminal baptisé Master, est destiné au responsable du groupe. Il est conçu pour compter en permanence les membres de la visite équipés de terminaux Followers portés en brassard, autour du cou ou reliés à des bracelets de sécurité. Si une personne s’écarte du périmètre prédéfini par le chef de groupe, ce dernier sera automatiquement averti par une alarme sonore et un signal lumineux . Idem d’ailleurs pour celui qui s’est éloigné. L’entreprise a d’ailleurs développé une application pour smartphone qui lorsqu’on la connecte au Master donne la distance et le nom du follower qui s’est éloigné. « En revanche, il n’est pas possible de le localiser, ce n’est pas la vocation de notre solution, l’idée étant de prévenir avant de perdre la personne. »

Point fort, les terminaux fonctionnent indépendamment des réseaux télécom ou satellite puisqu’ils communiquent entre eux en mode radio. Les fondateurs de Groupeer ont identifié une technologie autrefois utilisée en domotique et qui a été adaptée aux besoins de l’application. « Notre système fait d’ailleurs l’objet d’un brevet », fait valoir le dirigeant, en charge aussi du marketing et des opérations. « Le système que nous avons breveté fonctionne sur un périmètre pouvant aller jusqu’à 250 mètres quand on est sur un site libre et de 50 à 100 mètres à l’intérieur d’un bâtiment », explique Sébastien Trémey.
Le président de Groupeer Technologies a expérimenté pendant six mois les terminaux auprès d’utilisateurs grand public qui les ont testés lors de randonnées ou durant leurs visites dans des parcs d’attraction. Ces sites constituent une des cibles potentielles de l’entreprise avec les centres commerciaux, musées et autres lieux touristiques comme les stations de sport d’hiver. « Les écoles de ski sont les premiers clients à s’être équipés dès cet hiver » , confie Sébastien Trémey qui vient de lever 400.000 euros auprès de Business Angels. De quoi, entre autres, lancer la fabrication en France des terminaux Groupeer et poursuivre son effort en recherche et développement.

Eliane Kan

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