Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le digital, cheval de bataille des mutuelles

Ces acteurs parient sur les outils numériques pour aider les entreprises clientes à prendre soin de la santé physique et mentale de leurs collaborateurs et améliorer aussi leur QVCT.

Partenaires santé des entreprises, les mutuelles innovent avec de nouveaux services digitaux. En témoigne notamment Axa Assistance qui propose Angel, un service dédié aux questions de santé. Accessible par chat ou par téléphone, il met en contact les assurés avec des spécialistes. En l’occurrence, des infirmiers, médecins, conseillers services en santé, psychologues, etc. Ces spécialistes peuvent traiter de thématiques médicales ou conseiller les assurés sur des problèmes pratiques. Si l’assuré a besoin d’une consultation médicale, il sera réorienté vers une téléconsultation médicale accessible 24hsur 24, 7jours/7, qu’il soit en France ou à l’étranger.

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Teale propose aussi un accompagnement collectif des collaborateurs. © Teale

Une appli pour la santé mentale

De son côté, le courtier April Entreprise, spécialisé en risques collectifs se démarque avec une application digitale Santé Mentale en entreprise développée par Teale, une « Psytech » qui met le digital au service de la santé mentale des salariés. Cette appli agit en amont du risque afin d’éviter l’arrêt de travail. L’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire portant sur une quinzaine de thématiques à la fois professionnelles et personnelles. En partant des réponses, l’appli dresse un bilan de la santé mentale de l’utilisateur avec ses forces et ses faiblesses auquel il pourra pallier grâce à des exercices personnalisés. Enfin, si le collaborateur se trouve en détresse, il peut bénéficier d’un soutien personnalisé et en toute confidentialité avec un psychologue clinicien. Cette solution digitale complète le dispositif déjà proposé par April Entreprise qui délivre déjà au travers de sa solution For Me by April, un soutien social, psychologique et un soutien à la vie quotidienne en cas d’immobilisation et d’hospitalisation.

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L’appli Santeclair intègre une fonctionnalité de téléconsultation. © Santeclair

Coaching bien-être

Dans ce panorama citons aussi Santéclair, une entreprise dont le service « Bien dans ma tête » est proposé par une cinquantaine de complémentaires santés partenaires comme MMA ou Malakoff-Humanis. L’offre comprend notamment un coaching bien-être pour des troubles légers comme les problèmes de sommeil ou un manque de motivation. Il s’agit d’un programme digital personnalisé basé sur les TTC (Thérapies comportementales et cognitives) qui aide à gérer le stress, le sommeil et l’alimentation au quotidien grâce à l’accompagnement en ligne délivré par des coachs psychologues. En cas de troubles légers à modérés comme un état anxieux ou dépressif, l’assuré peut prendre un rendez-vous en vidéo ou en cabinet avec le praticien de son choix.

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Aurélie Blanchet responsable services et R&D au sein d’Apicil. © Apicil

Offre globale et phygitale

Enfin, Apicil (troisième groupe français de protection sociale avec 3,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires) se démarque avec la solution Green@Work qui vise à développer la QVCT (qualité de vie et condition de travail) dans les entreprises. Une démarche qui a pour avantage de fidéliser les équipes et d’attirer de nouveaux collaborateurs. Cette offre globale et phygitale associe un accompagnement humain et un outil digital qui permet d’établir un diagnostic. Un questionnaire en ligne invite les collaborateurs à donner leurs appréciations sur la QVT. Cela concerne, entre autres, leur santé physique et mentale, les conditions de travail, l’environnement et l’organisation du travail, etc.

Plan d’action collaboratif

« Une fois le diagnostic établi, des ateliers d’intelligence collective réunissent les collaborateurs afin d’imaginer des solutions concrètes et opérationnelles avec l’établissement d’un plan d’actions », explique Aurélie Blanchet, responsable services et R&D au sein d’Apicil. Cette dernière est à l’origine de cette solution développée en interne avec Catherine d’Aléo, directrice du développement de la performance sociale dans le cadre d’un programme d’intrapreneuriat mené par le groupe français de protection sociale : « Notre solution Green@Work alimente les politiques RSE des entreprises. Avec cette offre, Apicil ne vise pas uniquement ses quelques 51 000 entreprises clientes mais également celles qui se trouvent hors de son portefeuille, et ce, quelles que soient leur taille ou leur activité. »

Eliane Kan

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