Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le contrôle d’accès, élément clé du Smart Building

Pour soutenir l’essor des bâtiments intelligents, la gestion des accès devrait occuper un rôle déterminant. Quels nouveaux usages en découlent ? Quels en sont les supports technologiques ? Autant de questions passées en revue par Gweltaz Le Coz, expert en Smart Building chez Matooma.

Autrefois réservés aux sites hautement sensibles, stratégiques ou militaires, les systèmes de contrôle d’accès se démocratisent. Notamment grâce aux progrès technologiques en matière de systèmes de sécurité sans fil. Aujourd’hui, ces solutions occupent une place centrale au sein des bâtiments intelligents. À cet égard, le fournisseur de cartes SIM pour objets connectés Matooma vient de publier une tribune. À travers le point de vue de Gweltaz Le Coz, expert en Smart Building, il dévoile le rôle que va jouer le contrôle d’accès dans les bâtiments intelligents.

il-est-desormais-d-usage-d-entrer-dans-son-entreprise-avec-un-badge

Les solutions de contrôle d’accès se sont démocratisées au sein des Smart Buildings. Il est désormais d’usage d’entrer dans son entreprise au moyen d’un badge. © Quinn Kampschroer / Pixabay

Un marché en pleine croissance

Premier constat, le contrôle d’accès gagne en importance. Selon MarketsandMarkets, sa taille sur le marché mondial devrait passer de 8,6 milliards de dollars en 2020 à 12,8 milliards de dollars d’ici 2025. De fait, ces solutions ne se cantonnent plus aux sites sensibles. Aujourd’hui, elles s’invitent également dans les bâtiments tertiaires ou les périmètres extérieurs définis. « Pour accompagner l’essor des bâtiments intelligents, la gestion des accès aura un rôle central et va nécessiter d’étendre son champ d’action et ses usages », estime Gweltaz Le Coz.

De nouveaux usages

En tout état de cause, les fonctions principales du contrôle d’accès devraient se conserver. Comme la gestion des accès, la maîtrise des flux et la protection des bâtiments. Cependant, « l’arrivée des solutions sans fil intégrant un large choix de technologies d’accès (biométrique, badge, carte, smartphone…), permettront de nouveaux usages associés », estime l’expert. Par exemple, en combinant ces applications à d’autres systèmes de sécurité comme la vidéosurveillance.

De nouvelles actions

Par ailleurs, il semble que le quotidien même des employés devrait être impacté : à l’entrée dans l’entreprise, ils devront s’authentifier via un badge, un smartphone ou le pouce. « De cela découlent différentes actions : à l’entrée, un écran digital souhaitera la bienvenue au visiteur et pourra afficher les actualités de l’entreprise voire directement son agenda. Passé cet écran, l’ascenseur l’attendra et gérera son accès dans le bâtiment », ajoute Gweltaz Le Coz.

Des consignes connectées

Déjà aujourd’hui, ces usages se retrouvent dans de nombreuses situations du quotidien. « Il est désormais commun d’avoir accès à des consignes connectées pour récupérer ses colis en entreprise ou dans son immeuble, d’utiliser des serrures connectées pour gérer ses accès à des locations Airbnb ou des solutions de réservation de parking partagé », développe le spécialiste.

Une évolution portée par le sans fil

Toujours est-il que pour se déployer, les systèmes de contrôle d’accès font face à certains défis technologiques. Sans lesquels ils ne pourraient étendre leur champ d’action ou enrichir leurs services. « Les installateurs et fabricants ont dû réduire leur dépendance vis-à-vis du réseau filaire d’entreprise et engager la mutation vers le tout IP nécessaire pour une intégration dans le système central d’un bâtiment intelligent », poursuit Gweltaz Le Coz.

Une gestion plus dynamique des droits d’accès

De fait, les technologies sans fil ont boosté la croissance du contrôle d’accès. Et ce, parce qu’elles ont facilité les mises à jour à distance des droits d’accès et des authentifications. « Via les communications sans fil, les droits d’accès peuvent être gérés de façon simplifiée, dynamique et en quasi-temps réel », précise Gweltaz Le Coz. De quoi ajouter un niveau de sécurité en plus, tout en rendant plus flexible le système…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.