Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le contrôle d’accès aux plateformes logistiques est appelé à se renforcer

Pour limiter les risques de vols de marchandises, de plus en plus d’opérateurs logistiques mettent en place des contrôles d’accès renforcés qui évitent l’intrusion de conducteurs malveillants.

 

Un camion de dos et un camion de face dans un entrepôt logistique

Le conducteur de poids lourd recevra par e-mail ses identifiants virtuels qui seront stockés sur son smartphone. Dès lors, c’est ce dernier qui dialoguera en mode Bluetooth avec le lecteur de contrôle d’accès. © STiD

8 % des vols de fret enregistrés en 2018 par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) se sont déroulés dans les entreprises. Or, si ce chiffre paraît peu élevé, cela ne préjuge pas de la valeur des marchandises perdues. D’où l’intérêt pour les entreprises de sécuriser l’accès à leurs plateformes logistiques en filtrant l’arrivée et le départ des camions. Les solutions se multiplient. A l’exemple de ce que propose le français STiD. Cette entreprise française spécialisée dans les produits et solutions de contrôle d’accès intègre dans un même lecteur, baptisé Spectre RFID UHF, l’identification automatique des véhicules et de leurs conducteurs. « Sa distance de lecture est importante puisqu’elle atteint 14 mètres en RFID passive à la différence des lecteurs de barrière de péage », fait valoir Mickael Wainglas, chef de produit industrie chez STiD. Le lecteur Spectre se présente sous la forme d’un boîtier compacte capable de contrôler une à quatre voies, selon le nombre d’antennes raccordées. Souple d’utilisation, l’appareil peut lire des badges et des tags posés sur le pare-brise. Et ce, quelle que soit leur orientation grâce à son antenne à polarisation circulaire.

Chiffrement des données

Au niveau de la sécurité des données, il n’est pas possible de récupérer à la volée des identifiants pour les cloner car ils sont protégés par des algorithmes de chiffrement (en l’occurrence AES 128 bits) reconnus et recommandés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Notons enfin que cet appareil promet de résister aux attaques de toute sorte grâce à ses protections IP66 (pluies, poussières, vibration, etc.) et IK10 induisant une résistance aux chocs mécaniques. STiD a aussi prévu de dématérialiser les tags en créant des identifiants virtuels que le conducteur recevra par email pour le stocker sur son smartphone. Dès lors, c’est ce dernier qui dialoguera en mode Bluetooth avec le lecteur de contrôle d’accès. Cette solution devrait être proposée fin 2019. De quoi intéresser notamment les transporteurs routiers de marchandises (TRM) qui font appel à des sous-traitants.

La barrière du site logistique se lève automatiquement à l'approche du camion

Désormais, le stationnement des poids lourds pourra être limité à l’entrée des sites logistiques pour plus de sécurité. © Stackr

Gestion automatisée des accès véhicules, conducteurs et marchandises

Autre solution pour sécuriser les accès, celle proposée par deux éditeursintégrateurs. En l’occurrence Stackr et Horoquartz. Le premier est spécialisé dans la gestion automatisée des accès véhicules, conducteurs et marchandises avec sa solution e-Gestrack. Cette solution se compose de bornes d’accueil tactiles qui communiquent avec les logiciels de gestion d’entrepôt, de transport et des gestion d’entreprise (ERP) ou encore les portail de rendez vous des transporteurs. La solution identifie le chauffeur lors de son enregistrement à l’entrée du poste de garde. Une fois authentifié, et si la date et l’horaire correspondent à ce qui est programmé, un numéro de quai lui est communiqué par SMS, dès que les ressources pour le déchargement sont disponibles ou que la commande qu’il vient d’enlever est prête. Le système sait aussi lire automatiquement la plaque d’immatriculation du véhicules afin d’autoriser ou non l’accès au lieu de chargement ou de déchargement. Mieux encore, en étant interfacé avec la plateforme de visibilité Shippeo, le logiciel de Stackr reçoit automatiquement l’heure estimée d’arrivée et le numéro de commande. « Ces informations sont rapprochées et contrôlées avec les données contenues dans le module de rendez vous d’e-Gestrack et lorsque le véhicule et son conducteur se présentent sur le site, l’enregistrement et le contrôle d’accès sont automatisés au moyen de nos capteurs et système vidéo », explique dans un communiqué Franck Zulian, le pédégé de Stackr.

Un système unifié

Ce système contribue notamment à limiter le stationnement des poids lourds à l’entrée des sites logistiques. De quoi réduire le risque que des voleurs en profitent pour fracturer la bâche de la remorque ou les portes arrières. Quant à son partenaire Horoquartz, il délivre notamment des solutions de contrôle d’accès et de sécurité avec sa suite Protecsys 2. Désormais, avec l’intégration de cette solution avec celle de Stackr, les responsables logistiques disposent d’un système unifié qui leur donne à tout moment le nom des personnes présentes sur le site qu’il s’agisse de salariés, conducteurs, livreurs ou de prestataires externes.

Erick Haehnsen

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