Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Le Conseil régional d'Ile-de-France sécurise ses données avec GFI

Avec Keenaï Report, un nouvel outil de gestion de la sécurité, la collectivité entend gagner en visibilité sur le niveau de sécurité de son système d'information mais aussi diminuer le risque d'incident.

Face à la montée des menaces informatiques, le Conseil régional d’Île-de-France, qui doit gérer de nombreuses données confidentielles, vient de mandater la société française de services numériques GFI afin de gérer la sécurité de ses réseaux. Pour cela, la collectivité va s’équiper de la solution de gestion globale de sécurité Keenaï Report, spécialisée dans la sécurisation du secteur public et qui a été développée par la branche logicielle de l’éditeur.

Connaître le niveau global de sécurité
A l’origine, la collectivité a lancé en juillet 2016 un appel d’offres afin de trouver une solution capable de surveiller l’ensemble de son système d’information, d’analyser les connexions et de détecter les menaces éventuelles. La candidature de GFI ayant donc été retenue en mars 2017. Notamment du fait que sa solution permet de visualiser en temps réel des données du trafic afin d’établir un diagnostic et de trouver les solutions adaptées. Virus, spams, requêtes interdites… grâce à ce système, les équipes peuvent prendre connaissance de toutes les menaces qui ont été détectées au quotidien, afin d’établir des tableaux de bord. Lesquels sont équipés d’indicateurs paramétrables.

Détecter la menace en amont
A cela, s’ajoute la possibilité de prendre la mesure du trafic des données du système informatique mais aussi des accès web les plus utilisés, le poids des équipements informatiques ainsi que le suivi géographique de la migration des données et des événements. « Auparavant, les menaces étaient traitées après avoir opéré et potentiellement occasionné des dommages. Désormais, nous pouvons être proactifs dans la gestion de notre sécurité informatique : nous pouvons détecter la menace avant qu’elle soit réelle et nous y répondons rapidement et efficacement », explique Nadir Souabeg, responsable de la sécurité des systèmes d’information au Conseil régional d’ Île-de-France.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.