Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le casque phonique à conduction osseuse pour rester en contact avec le monde extérieur

Le fabricant AfterShoks démocratise la technologie d'ostéophonie (transmission du son par les os). Celle-ci offre le double avantage de transmettre les appels téléphoniques ou encore la musique d'ambiance en évitant que le salariés soit complètement coupé des bruits extérieurs. Une solution qui permet de sécuriser les travailleurs lorsqu'ils sont sur la route ou sur un chantier.

Au bureau et en voiture, bon nombre de salariés aiment écouter de la musique à l’aide de casques audio. Aussi agréable soit elle, cette pratique présente le défaut de fatiguer les tympans et d’empêcher les travailleurs d’être attentifs aux bruits extérieurs et de les couper du monde extérieur. Des inconvénients que suppriment les casques ostéphoniques appelés aussi  »à conduction osseuse ».

Une technologie légitimée par Beethoven
Cette technologie n’est pas nouvelle. Le grand compositeur romantique allemand Ludwig van Beethoven qui, comme chacun le sait, était devenu sourd, pour continuer à pratiquer son art, fut alors l’un des premiers utilisateurs de la conduction osseuse en adoptant un dentaphone qui conduisait le son grâce aux os de la bouche. Depuis le XIXème siècle, cette technologie a considérablement évolué. Elle est d’ailleurs utilisée depuis les années 2000 sous la forme d’un bandeau ostéophonique par les militaires qui peuvent ainsi entendre de manière discrète les instructions tout en gardant l’oreille attentive aux bruits environnants. Idem pour les pompiers. En effet, avec ce type de casque, le son se transmet par un mécanisme de vibrations sur les os de la mâchoire et des joues pour se diffuser directement dans l’oreille interne, pour un volume sonore dégagé très faible, contrairement aux casques classiques qui diffusent le son par pression sur les oreilles.

Plusieurs dizaines de brevets déposés par AfterShoks

Au fil des années, ces casques se sont miniaturisés. A l’instar des produits développés par le chinois AfterShoks. L’entreprise créée en 2011 a déposé plusieurs dizaines de brevets (miniaturisation, qualité d’écoute, résistance à l’humidité, fuites de son, microphones directionnels…) pour démocratiser la conduction osseuse avec plusieurs casques dont le prix démarre à 59 euros (prix indicatif). Ce fabricant a d’ailleurs reçu cette année une médaille d’or du concours Lépine, dans la catégorie objet connecté pour le casque stéréo Terkz Titanium. Connectable en mode filaire ou en Bluetooth à un smartphone, PC ou tablette, il se présente comme un tour de cou qui se pose derrière la nuque tandis que les deux haut-parleurs se placent à l’avant des oreilles. Il possède deux micros réducteur de bruit pour téléphoner.

36 grammes
Conçu en titane pour un poids de 36 grammes, il résiste à la pluie et à la transpiration (il est classé IP55) et dispose d’une autonomie de 6 heures en continu avec une charge d’1h30. Ce système intéresse notamment les opérateurs travaillant en milieu ouvert et qui ont besoin de passer des appels avec leur téléphone ou leur Talkie Walkie Bluetooth tout en maintenant une vigilance permanente. Mieux encore, ce produit est compatible avec les casques de chantier et les protections auditives. Les commandes accessibles sur l’arceau du casque permettent de l’allumer et de l’éteindre, de contrôler le volume, de le recharger, etc. Une touche multifonctions sur l’écouteur gauche permet de l’allumer, de raccrocher, de l’éteindre, de changer de piste d’écoute etc, sans avoir besoin de manipuler son smartphone.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.