Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

L’ASN et l’AFSSAPS lancent vigie-radiotherapie.fr

Issu d’une initiative conjointe entre l’ASN et l’AFSSAPS, il permet désormais aux professionnels de la radiothérapie de remplir toutes les obligations de déclarations d’événements significatifs concernant les patients ou les matériels...

Depuis le 7 juillet 2011, un service en ligne d’aide et de préparation à la déclaration des événements significatifs en radioprotection est proposé à tous les centres de radiothérapie : www.vigie-radiotherapie.fr. Issu d’une initiative conjointe entre l’ASN et l’AFSSAPS, il permet aux professionnels de la radiothérapie de remplir toutes les obligations de déclarations d’événements significatifs concernant les patients ou les matériels.
Vigie-radiotherapie.fr facilite l’édition et l’utilisation, par les personnes qui en ont la charge, de tous les éléments nécessaires à ces déclarations, qui font l’objet d’obligations réglementaires précises rappelées dans la rubrique « Réglementations » du site. Les guides et supports d’aide, ainsi que les informations utiles pour l’édition complète des déclarations sont également disponibles en ligne.
La vigilance en radiothérapie repose sur différents systèmes de déclaration d’événements indésirables, parmi lesquels :
– les incidents graves mettant en cause un dispositif de radiothérapie. Ils doivent être signalés à l’AFSSAPS dans le cadre de la matériovigilance ;
– les événements significatifs en radioprotection. Depuis 2007, ces événements doivent être déclarés à l’ASN.
La conception de ce nouvel outil s’inscrit dans le cadre du Plan national d’actions pour la radiothérapie, élaboré par le ministère de la Santé. Conçu en étroite collaboration avec les professionnels de la radiothérapie, vigie-radiothérapie.fr permet une analyse plus fine des retours d’expérience transmis par les centres, favorisant ainsi une amélioration continue de la sécurité des soins en radiothérapie.

Commentez

Participez à la discussion