Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lancement du 2ème volet de la campagne de sensibilisation sur les TMS

Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail, a présenté le deuxième volet de la campagne de communication sur les troubles musculo-squelettiques lancée en 2008…

Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail, a présenté le deuxième volet de la campagne de communication sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) lancée en 2008. Selon une étude européenne, 25 % des travailleurs se plaignent de maux de dos et 23 % souffrent de douleurs musculaires », selon une étude européenne *. Pour répondre à ce problème, le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a lancé, en avril 2008, une campagne de sensibilisation et de prévention sur les TMS sur trois ans en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, la CNAMTS, la MSA, l’Anact, l’INRS et l’OPPBTP.
> Une première phase efficace
S’adressant aux entreprises, aux salariés et aux professionnels de santé, l’objectif de cette première phase était de faire prendre conscience aux salariés concernés et aux employeurs que les TMS représentent un véritable enjeu de santé au travail. Cette première phase de communication a « libéré la parole » autour de ce sujet, a reçu un bon accueil du grand public et des professionnels. Elle a fait prendre conscience à 91 % du grand public, 92 % des salariés et 92 % des dirigeants ** des risques de TMS auxquels sont exposés les salariés dans leur travail. Pour ce 2ème volet les pouvoirs publics souhaitent inciter les employeurs, les cadres dirigeants et tous les acteurs de l’entreprise à engager des actions de prévention des TMS. C’est pourquoi une nouvelle signature se retrouve sur l’ensemble du dispositif, « Troubles musculo-squelettiques, la prévention on s’y met tous » associée à une accroche appelant les chefs d’entreprises et les branches professionnelles à engager des actions de prévention : « Quand un salarié souffre, c’est toute l’entreprise qui est affaiblie », mettant aussi en avant l’impact économique et social pour les entreprises.
> Un dispositif pluri-média
Une campagne presse sera utilisée de mai à mi-juin 2009 avec 3 nouveaux visuels. Réutilisant l’image d’une bouche béante, qui exprime la douleur et symbolise les TMS, les nouveaux visuels mettent en scène des individus au travail (dans une usine de stockage, dans un rayon de supermarché et dans un vestiaire professionnel) La diffusion est prévue en presse quotidienne régionale, en presse magazine ainsi que dans la presse professionnelle en utilisant tant les visuels précédents que les nouveaux en fonction des différents secteurs d’activités. A cette campagne, s’ajouteront des messages de mi-mai à début juin avec 2 nouveaux spots.
> Un dispositif en ligne
Le site www.travailler-mieux.gouv.fr  offre au grand public, aux salariés et aux entrepreneurs les moyens de se renseigner sur les TMS.
* Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail – 2007.
** Etudes post-test de l’Institut CSA.
> Pour en savoir plus :
– Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
www.risquesprofessionnels.ameli.fr
– Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)
www.anact.fr
– Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)
www.oppbtp.fr
– Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
www.inrs.fr
– Mutuelle sociale agricole (MSA)
www.msa.fr
– Institut de veille sanitaire (InVS)
www.invs.sante.fr
– Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset)
www.afsset.fr

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