Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

L'américain HID Global contribue à démocratiser le contrôle d'accès sur mobile

Outre les smartphones et tablettes, les objets connectés peuvent aussi être utilisés pour dialoguer avec les derniers lecteurs de contrôle d'accès. Le fabricant fournit aussi des kit de développement pour étendre l'éventail de ses applications.

Les dernières heures du badge de contrôle d’accès sont-elles comptées ? C’est du moins ce que semble prédire l’arrivée des technologies qui permettent de gérer son identité de manière sécurisée sur smartphone. A cet égard, HID Global, spécialiste mondial de cette technologie, y travaille d’arrache-pied. Basée à Austin (Texas, Etats-Unis), cette filiale du groupe suédois Assa Aboy, a développé une technologie baptisée Seos pour créer des identités connectées sur différents supports, notamment les smartphones, afin d’activer ses lecteurs (en l’occurrence les modèles iClass SE ou multiClass SE). Cette activation peut se faire à distance grâce au mode « Twist and Go » ou à proximité. En retour, le lecteur émettra des vibrations et des sons pour signifier l’ouverture de la porte.

La réception des droits se fait à distance en temps réel

Lancée il y a deux ans HID Mobile Access, du nom de la solution autorise désormais les salariés, visiteurs, clients, etc. à utiliser leur tablette, smartphone, montre connectée Apple Watch et Android Wear, et autres objets communicants pour pénétrer dans un hall, un bureau ou une salle de réunion. Il leur est possible aussi d’accéder à d’autres services comme le retrait des impressions papier sur imprimante sécurisée ou tout simplement retirer leur voiture du parking… Pour accéder à ces services, l’administrateur doit simplement enregistrer le salarié ou le visiteur sur le portail de gestion des identités de HID Global. Dès lors, le destinataire des droits reçoit un lien sur son Smartphone qu’il lui suffit de lancer pour télécharger l’application et recevoir sa carte de sécurité mobile. « Si l’entreprise dispose de plusieurs sites, l’utilisateur recevra plusieurs cartes mais ce sera transparent pour lui », indique, à l’occasion d’Expoprotection 2016, Martial Gonzalez, directeur des ventes solutions de contrôle d’accès pour l’Europe du sud chez HID Global qui réunit 2.700 collaborateurs. Autre avantage de la gestion du contrôle d’accès sur mobile, un technicien de maintenance peut se voir attribuer à distance une carte valable uniquement le temps de son intervention. Par ailleurs, le responsable sécurité peut choisir le protocole d’utilisation, par exemple NFC ou Bluetooth Low Energy pour augmenter la distance de lecture sur les lecteurs.

Des kits de développement pour favoriser le déploiement du contrôle d’accès mobile

Le directeur des ventes Europe du sud a également profité d’Expoprotection 2016 pour montrer l’éventail d’applications déployables avec sa solution HID Mobile Acess. « Des kits de développement spécifiques à notre portail de gestion des identités Mobiles et à l’application Mobile en elle-même (SDK) sont désormais disponibles pour nos partenaires et utilisateurs qui souhaitent créer des solutions d’accès mobiles complètement intégrées dans leur système d’information », fait savoir Martial Gonzalez. Sur le stand de HID Global est d’ailleurs présent Spicesoft, l’éditeur de Coworkio, qui affiche une solution en marque blanche dédiée aux gestionnaires d’espaces collaboratifs. Ce dernier a interfacé sa plate-forme avec celle de HID Global afin de proposer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, le gestionnaire d’espaces de coworking peut autoriser ses propres clients à réserver sur son site une salle de réunion ou des espaces de travail, à distance. « Ils recevront dès lors un identifiant qui leur permettra d’accéder au lieu sans avoir besoin de passer par la réception », fait valoir Martial Gonzales qui estime que le contrôle d’accès dématérialisé vient, pour l’heure, en complément des supports physiques en démultipliant les possibilités de service.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.