Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

L’alarme qui tente de dissuader l'intrus de commettre son forfait

Pour faire face à la recrudescence de cambriolages, le fabricant a mis au point une nouvelle gamme d’alarmes dotées d’une assistance vocale mais aussi d’une sirène extérieure capable de communiquer avec l’intru… et de le dissuader d’aller plus loin !

Malgré un chiffre élevé de 234.000 cambriolages répertoriés dans les habitations principales et secondaires en France, selon la police et la gendarmerie nationales, seuls 8% des foyers sont aujourd’hui équipés d’un système d’alarme. Dans ce contexte, le fabricant français Hager a choisi de raffermir son offre destinée à la sécurité des professionnels avec une nouvelle gamme d’alarmes, baptisée Sepio, certifiée NF&A2P, norme relative aux matériels de protection contre les intrusions.

Un dispositif de dissuasion progressive 
Première particularité, l’alarme est dotée d’une assistance vocale conçue pour aider l’utilisateur à mieux l’installer et l’utiliser. En effet, au fil de chaque étape, l’utilisateur est informé de son action par une confirmation vocale. Cette dernière a d’autres avantages, outre le déclenchement d’une sirène en cas d’effraction, l’alarme est également capable de transmettre des messages vocaux destinés à dissuader l’intrus d’aller plus loin. Ainsi sera-t-il soumis à des sommations telles que « Vous pénétrez dans une zone protégée. » Si cela ne suffit pas, un protocole de dissuasion progressive a également prévu : allant crescendo la sirène imite l’aboiement d’un chien ou encore profère des messages de plus en plus menaçants. Au-delà d’un certain périmètre, c’est la sirène elle-même qui finit par retentir.

Pilotage à distance 
Pour manoeuvrer son système d’alarme, l’utilisateur dispose de plusieurs outils de commandes, allant du badge au clavier, en passant par la télécommande et bien sûr le smartphone. Ce qui confère des avantages tels que la possibilité de recevoir des alertes et des notifications en temps réel. Aux commandes, le fabricant a mis au point un contrôleur connecté baptisé Coviva, chargé de piloter non seulement l’alarme mais aussi toutes les fonctions domotiques d’une habitation telles que l’éclairage, le chauffage ou les volets roulants. Au point que l’utilisateur peut créer des scénarios dignes de donner de vrais aspects de maison hantée à celui qui osera y pénétrer : volets qui claquent, lumières qui s’allument et s’éteignent !

Compatibilité ascendante
Enfin, cette gamme s’adapte à tous les produits antérieurs du fabricant tel que les détecteurs de fumée. Cette compatibilité ascendante va également de pair avec le design des produits qui reste sobre et soigné afin de créer une unité visuelle.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.