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Risques industriels et environnementaux

L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry utilise les caméras Axis pour estimer le temps d’attente aux contrôles

Afin d’améliorer son accueil et la qualité de ses services, Aéroports de Lyon a souhaité informer ses voyageurs en temps réel de l’attente estimée avant de passer les contrôles d'accès de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et de se diriger en salle d'embarquement. Ce nouveau système d’information s’appuie sur les caméras IP d’Axis Communications et une solution logicielle développée par son partenaire Foxstream...

Situé à 25 km de Lyon dans le département du Rhône, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry se classe comme le troisième aéroport français avec plus de 8 000 000 passagers accueillis en 2011 et une fréquentation pouvant aller jusqu’à 32 000 voyageurs par jour. Pour assurer une telle activité et améliorer constamment sa qualité de service, ses infrastructures ne cessent de progresser ainsi que le système d’information pour apporter aux passagers plus de renseignements aux cours de leurs déplacements, notamment au niveau du temps d’attente entre les postes d’inspection filtrage (PIF) et les salles d’embarquement.
En effet, l’aéroport a identifié l’attente et la durée des contrôles d’accès comme des facteurs potentiels de stress pour les passagers, voire même de mauvaise gestion du temps passé dans les terminaux.
Ainsi, la structure souhaitait se doter d’une solution fiable et autonome permettant d’estimer l’affluence et le délai nécessaire entre l’entrée dans la file d’attente et le passage sous les portiques pour en faire part aux voyageurs. Pour ce faire, celle-ci ne devait pas mobiliser de personnel ou exiger une installation et une maintenance lourdes risquant de perturber son fonctionnement. Pour trouver l’équipement idéal, l’entreprise s’est tournée vers plusieurs spécialistes en exprimant ce besoin fonctionnel. De cette consultation ont émergé plusieurs solutions matérielles mais aussi logicielles, étudiées avec attention pendant trois mois. La vidéo sur IP, assortie d’une solution logicielle proposée par la société Foxstream, a été sélectionnée par Aéroports de Lyon.

Vers un accès distant et le meilleur du numérique

Foxstream a préconisé une solution basée sur des caméras réseau Axis Communications et une application d’analyse et de traitement des images automatique et en temps réel développée par ses soins. Le comptage de personnes s’avérant parfois inexact, mais aussi coûteux en raison d’une grande superficie à couvrir avec des caméras, ses équipes ont mis au point une solution de mesure de densité.
Après la validation d’une maquette du dispositif, un premier système a été mis en place sur un poste d’inspection, puis plus largement déployé au reste de l’aéroport. Trois mois ont ainsi été nécessaires afin de tester et d’adapter l’installation d’un point de vue architectural et technique pour qu’elle soit totalement opérationnelle et efficace.
« L’intelligence des caméras Axis combinée à celle de notre application nous a permis d’apporter une réponse rapide et adaptée à la problématique de notre client », explique Jean-Baptiste Ducatez, dirigeant de l’entreprise Foxstream.
Des caméras Axis M3203 et Axis 216 MFD ont été installées pour surveiller les activités des PIF de l’aéroport. La première référence représente des dômes fixes compacts, parfaitement adaptés aux établissements nécessitant une surveillance discrète dans un environnement intérieur exposé. Ces caméras bénéficient également d’une qualité d’image exceptionnelle, avec un balayage progressif en haute résolution.
Le mécanisme des caméras réseau Axis M32 permet d’ajuster librement le champ de vision afin de faciliter leur installation. L’alimentation électrique des caméras par le câble Ethernet permet de réduire les coûts mais aussi le temps d’installation.
Le second modèle Axis 216 MFD est une caméra mégapixel à hautes performances. Elle offre de nombreuses possibilités de réglage par ajustement panoramique, inclinaison et rotation de l’objectif à foyer progressif selon l’angle souhaité.
Ces caméras ont été couplées à la solution logicielle Foxstream qui assure trois fonctions différentes afin de calculer le temps d’attente : mesurer le nombre de personnes dans la file et le flux sortant, mais aussi prendre en compte le nombre de postes de contrôle ouverts.

Un nouvel usage de la vidéo pour la gestion des aéroports

Traditionnellement, les professionnels du secteur des transports, et notamment du milieu aéroportuaire, ont recours à la vidéosurveillance et la technologie de la vidéo IP afin d’assurer la sécurité des lieux et du personnel (contrôles d’identité, zones d’enregistrement et de fret, parkings ou encore pistes d’envol et de circulation).
Outre ses performances techniques et une qualité d’images incomparable, un système de vidéo IP peut également être un outil quotidien pour les équipes de sécurité grâce à l’intégration de fonctions de vidéo dite intelligente. En effet, des alertes automatiques peuvent être paramétrées en cas d’intrusion ou de détection de mouvements dans une zone d’accès limité.
Le cas de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry démontre que d’autres utilisations de la vidéo sur IP peuvent être apportées aux professionnels, notamment pour garantir et améliorer la gestion de leurs activités.
« Les professionnels recherchent de plus en plus des outils d’assistance pour leurs activités, allant de la sécurité à de la gestion quotidienne. Les fonctions de vidéo intelligente ainsi que les applications et logiciels d’analyse peuvent répondre en tout point à ces problématiques. Dans ce sens, nous estimons qu’ils devraient connaître un fort développement ces prochaines années », commente Jean-Baptiste Ducatez, de Foxstream.
Fort de son succès et de la satisfaction des passagers, Aéroports de Lyon pourrait désormais envisager de déployer l’équipement pour la gestion des arrivées, au niveau des aubettes, pour le contrôle des identités.
« Cette solution reposant sur la vidéo IP et l’analyse des images nous a permis de concrétiser notre projet et de perfectionner l’exploitation de l’aéroport. Au-delà de la satisfaction des voyageurs que nous accueillons, nous constatons qu’il s’agit d’un outil de travail au quotidien nous permettant d’améliorer notre organisation et d’accompagner notre développement », conclut Frédéric Besson, chef de projet systèmes d’informations au sein de l’établissement.

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