Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La reconnaissance faciale s’invite au CES de Las Vegas

Le spécialiste des objets intelligents Tuya Smart a mis au point deux nouvelles solutions fondées sur la reconnaissance faciale, afin de sécuriser l'accès aux locaux résidentiels et tertiaires.

A l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) qui s’est tenu du 8 au 11 janvier à Las Vegas (Nevada, États-Unis), Tuya Smart a présenté sa plateforme de développement « AI + IoT » (Intelligence Artificielle et Internet des Objets) qui vise à convertir des produits ordinaires en appareils intelligents. Témoins, deux nouvelles solutions de contrôle d’accès : AI Video Doorbell et AI Pad. Fondés sur un système de reconnaissance faciale, ces deux systèmes, dont on attend la production pour mai prochain, sécurisent respectivement les habitations et les locaux professionnels.

Une liste biométrique de personnes autorisées
Al Video Doorbell est un interphone intelligent capable d’identifier en temps réel les personnes autorisées à entrer dans un habitat ou dans le local professionnel. Membres de la famille, personnels auxiliaires de vie, colocataires, amis, invités, collaborateurs, personnels d’entretien mais aussi animaux de compagnie, sont au préalable enregistrés dans une « liste blanche ». Cette dernière répertoriant toutes les données biométriques de leurs visages via une caméra intelligente.

Un système relié au smartphone de l’utilisateur
La solution repose sur le principe de surveillance à distance. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle de détection de mouvements et de comparaison de visage, l’interphone peut différencier les personnes enregistrées d’un intrus et en informer le propriétaire sur son smartphone par l’envoi d’une vidéo d’une minute.

Gérer les accès en entreprise
L’Al Pad, quant à lui, est destiné à sécuriser les accès des immeubles de bureaux avec des fonctions de gestion des identités et de présence des employés. Si le principe reste le même que pour l’Al Video Doorbell, à savoir qu’il suffit d’enregistrer les données faciales des personnes autorisées, ce système s’avère plus complexe car il doit gérer davantage d’identifiants et d’accès.

Un maillage dense de caméras et de capteurs
Il se compose de plusieurs sous-systèmes de caméras et de capteurs intelligents pilotés par un « Brain center » à chaque endroit où il est nécessaire de contrôler l’accès. Le but étant, dans le cadre d’horaires préprogrammés, de permettre aux collaborateurs de circuler aisément, sans port de badge d’accès ou de clé, mais aussi de sécuriser leurs trajets : toute personne non autorisée étant immédiatement repérée et signalée.

Possibilité d’ajouter d’autres modules intelligents
Ce système est également capable d’orchestrer l’ensemble des fonctions d’un bâtiment intelligent : éclairage, détecteurs de fumée ou encore alarmes sonores. Autant de modules connectés pouvant participer au renforcement de la sécurité globale.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.