Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

La réalité virtuelle au service de la formation à la sécurité incendie

Le Français Yourescue délivre aux organismes de formation des contenus en réalité virtuelle couplés à des extincteurs connectés. Son offre se décline dans différents secteurs d’activité dont, depuis peu, celui des établissements de soins et de santé.

En cas de départ de feu, il est indispensable de connaître les consignes de sécurité et de savoir se servir d’un extincteur. Voilà pourquoi la réglementation oblige les établissements à former régulièrement les collaborateurs à la sécurité incendie. C’est le cas notamment dans les établissements de soins et de santé. Un secteur que cible depuis peu Yourescue.

Départ de feu Yourescue

Le scénario dédié aux commerces prévoit un départ de feu dans le magasin. © DR

Des contenus en réalité virtuelle

Cette marque française réalise des scenarii en réalité virtuelle pour des formations au secourisme et à la sécurité incendie. « Nous nous différencions de nos concurrents par nos contenus réalisés dans notre propre studio de création et par l’utilisation d’extincteurs connectés », fait valoir Côme de Sereys, directeur commercial de Yourescue éditée par Wanadev.

Des organismes de formation pour clients

Créée en 2009, cette PME de 50 personnes réalise des développements informatiques pour les entreprises, salles de jeux et configurateurs 3D pour le Web. Sans oublier, depuis 2017, la production de contenus pédagogique en réalité virtuelle (RV). Leurs ventes auprès d’organismes de formation comme Aftral, Chubb, Culture Prev, Promotrans, Temis Formation, ou encore Preventirisk représentent aujourd’hui le quart de l’activité de Wanadev. « En 2020, nous avons déployé 100 dispositifs de formation en RV contre 70 l’année précédente », rapporte Côme Sereys.

Nouvelle formation dédiée aux professionnels de santé et de soins

La réalisation des contenus, menés en partenariat avec des organismes de formation, permet à Yourescue de verticaliser ses formations. Son catalogue se décline dans différentes activités. À savoir, les entrepôts, magasins, locaux tertiaires, transport de voyageurs et de matières dangereuses. En 2021, son catalogue s’étoffe avec le lancement en janvier dernier d’une formation dédiée aux hôpitaux, cliniques, Ehpad et autres établissements de soins. Les professionnels de santé vont se retrouver immergés dans une chambre virtuelle avec un départ de feu. À charge pour eux d’évacuer le malade et d’utiliser l’extincteur pour éteindre les flammes.

Extincteurs connectés

Point fort, ces différentes formations sont associées à un simulateur de feu et des extincteurs connectés. Il s’agit en fait d’appareils fournis par Chubb, Desautel et Sicli. Yourescue se charge de vider les appareils et de les barder d’électronique. Et ce, afin de les connecter à son simulateur de feu. Yourescue immerge ainsi les apprenants dans un incendie virtuel avec des flammes qui jaillissent et du feu qui crépite. Ce dispositif très réaliste facilite la mémorisation des opérations à effectuer en cas d’incendie.

Des appareils plus faciles à manipuler

Autre avantage d’utiliser des extincteurs connectés, ils se montrent moins lourds et plus faciles à manipuler que les appareils standards. Surtout, ils n’émettent pas de CO2 dans l’atmosphère à la différence des vrais extincteurs utilisés dans les bacs à feu. Dernier avantage, le déploiement du dispositif se fait en deux minutes seulement.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion