Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La protection contre les tirs balistiques se renforce

Picard Serrures présente deux nouveaux bloc-portes conçus pour résister, selon les modèles, à des tirs de 357 Magnum ou de fusil d'assaut et de carabines. Ces portes en acier sont disponibles en version intérieure ou extérieure.

Outre-Atlantique, on déplore une tuerie de masse par jour, en moyenne. A titre d’exemple, 235 fusillades ont éclaté entre janvier et août de cette année. Depuis, d’autres événements tragiques ont eu lieu, dont celui du 27 octobre dernier dans une synagogue de Pittsburgh (Pennsylvanie). Onze fidèles ont été tués lors de l’attaque commise par un individu d’extrême droite armé d’un fusil d’assaut et de trois armes de poing. Ce type d’attaques à l’intérieur d’un site est extrêmement rare en France, en dehors de l’attentat du Bataclan le 13 novembre 2015 qui a fait 130 victimes dont 90 à l’intérieur de la salle de spectacles. Un attentat qui faisait suite à celui du 9 janvier de la même année, au cours duquel 3 personnes avaient été tuées dans une supérette casher à Vincennes.

Norme EN 1522
Dans ces deux cas de figure, se pose la question de la sécurité des personnes dans les bâtiments. Un élément de réponse est apporté par le fabricant Picard Serrures avec sa gamme de portes Rhea. Laquelle est destinée aux entrées d’immeuble de sites sensibles tels que les ambassades, hôtels de prestige, sièges sociaux, lieux de culte, etc. Fabriquée en acier et sur mesure, cette gamme comporte deux modèles proposés en version pare-balles et répondant à la norme EN 1522. Cette dernière classant les produits en fonction de leurs performances de résistance balistique.

357 Magnum et fusils d’assaut
Ainsi le modèle FB4 résiste-t-il aux revolvers de type 357 Magnum, tandis que le modèle FB6 supporte les tirs de fusils d’assaut et de carabine. Ces deux modèles de porte monobloc ou mécano-soudés sur paumelles disposent de dormants et d’ouvrants fabriqués à partir de profilés en acier d’une épaisseur de 60 mm. Les bloc-portes prévus pour être posés à l’intérieur du bâtiment sont équipés d’un simple vitrage pare-balle. Les portes extérieures, quant à elles, sont dotées d’un double vitrage pare-balles. Dans la version FB4, l’épaisseur est de 50 mm, contre 64 mm pour le FB6. Ce dernier est pourvu, en outre, d’une tôle en acier d’une épaisseur de 6,5 mm. De quoi faire un solide barrage aux tirs.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion