Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

La nouvelle caméra de Flir Systems prévient les départs de feu

Ce fabricant américain lance une nouvelle caméra thermique qui mesure en permanence la température de manière à prévenir les risques d'incendie.

Scieries, silos à grains, entrepôts de stockage de déchets et ateliers de traitement des métaux constituent autant de lieux particulièrement exposés aux risques de départ de feu. Une menace que contribue à écarter la nouvelle caméra thermique fixe Flir FC-R conçue et fabriquée par Flir Systems, un groupe d’outre-Atlantique qui fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de capteurs.

Conçue pour prévenir les départs de feu, cette nouvelle caméra intéresse aussi bien les PME que les grands sites sensibles qui nécessitent une sécurité accrue. Cet appareil est doté d’une fonction radiométrique qui mesure en permanence la température et donne l’alerte lorsque le seuil toléré est atteint. Les caméras FC-R sont dotées d’un boîtier robuste IP67 et peuvent être facilement installées à l’extérieur ou dans des environnements poussiéreux. Elle peut être intégrée à tout réseau TCP/IP existant. La fonction Power over Ethernet (PoE) assure également la communication et l’alimentation électrique avec un seul câble. Au plan technique, cette caméra d’imagerie thermique est équipée d’un détecteur microbolomètre non refroidi, sans entretien et à l’oxyde de vanadium (VOx) avec une résolution de 640 x 480 pixels ou 320 x 240 pixels.

Ce modèle est fourni avec des objectifs de 13 ou 19 mm qui sont fabriqués en germanium, un minéral qui garantit une transmission du rayonnement infrarouge optimale vers le capteur. La caméra est disponible en deux types de résolution d’images.

La première version à 320 x 240 pixels démarre à 3.051 euros et la deuxième 640 x 480 pixels est vendue à partir de 4.835 euros. Les deux produits sont disponibles au niveau mondial chez les partenaires de distribution Flir Systems spécialisés en automatisation industrielle.

E.K.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.