Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

La location de casques pour sécuriser les salariés en trottinette électrique

Lourd à porter et difficile à ranger, les salariés utilisateurs de trottinette électrique ne veulent pas, pour la plupart, s’encombrer d’un casque. La startup a concocté un service de location de boîtiers connectés pour y ranger son casque. Ce dernier s’adapte à toutes les configurations de ces engins motorisés.

Depuis quelques années, la trottinette électrique a peu à peu envahi les rues des métropoles françaises. Plutôt que de prendre les transports en commun ou la voiture, nombre de travailleurs français optent désormais pour cette forme de mobilité alternative. Pour sécuriser ces déplacements, Overade vient de lancer une offre de location de boîtiers connectés contenant des casques pliables. Spécialisée dans les solutions de protection, cette startup propose une configuration qui permet d’adapter le rangement d’un casque à tous les types de trottinettes électriques. De quoi intéresser les entreprises dont la responsabilité pénale est engagée en cas d’accident sur le trajet domicile-bureau.

99% des accidentés ne portent pas de casque
Face à une législation encore trop vague sur la sécurité routière, les accidents graves se sont multipliés avec ces nouveaux engins motorisés. En témoignent les chiffres d’une étude réalisée aux urgences d’Austin (USA) et citée par Overade qui indique que, sur l’ensemble des accidentés reçus dans leurs services, moins d’1% des accidentés à trottinette portaient un casque! Or 48% présentaient justement des blessures à la tête, voire un traumatisme crânien pour 15% d’entre eux.

Une application pour connaître la disponibilité du boîtier
En raison à cela, les utilisateurs éprouvent des réticences à porter une protection adaptée qu’ils jugent encombrante une fois le trajet terminé. Faut-il le ranger dans un casier ? Le laisser accroché à la trottinette? Pour encourager les utilisateurs à porter une protection, la jeune pousse Overade n’a de cesse d’inventer des solutions innovantes. D’ailleurs, elle s’est fait connaître il y a quelques années pour Plixi, son casque pliant dont la taille se réduit de trois fois. Ici, elle vient de développer une offre de location de boîtiers connectés pour y ranger son casque pliable. Il s’agit pour Philippe Arrouart et Clément Cailleau, les deux co-fondateurs d’Overade, d’attirer l’attention des loueurs de trottinettes tels que B Mobility, Jump, Bird ou encore Lime. Dessinés pour s’installer sur n’importe quel type de trottinettes électriques en libre-service, ces boîtiers sont reliés à une application mobile indiquant leur disponibilité. Ils recèlent donc un casque pliable dont les propriétés répondent aux normes de sécurité européennes et américaines.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous