ergo-reseau-accompagne-les-entreprises-pour-ameliorer-leur-ergonomie

La Carsat Bretagne inaugure le collectif Ergo Réseau

Pour développer l’ergonomie en prévention des risques professionnels, la Carsat Bretagne crée le collectif Ergo Réseau. Rassemblant une vingtaine de cabinets-conseils en ergonomie bretons, ce réseau vise à favoriser l’ergonomie dans l’entreprise en prévention des risques professionnels.

ergo-reseau
La Carsat Bretagne a créé Ergo Réseau qui rassemble une vingtaine de cabinets en ergonomie. © Carsat Bretagne

Une stratégie globale

« L’ergonomie n’a pas seule vocation à résoudre un problème individuel pour maintenir un salarié à son poste : elle s’emploie à comprendre et étudier le travail dans son ensemble au sein d’une entreprise, explique la Carsat Bretagne. L’ergonome s’attache ainsi à comprendre également les aléas qui peuvent perturber l’activité du salarié : imprévus, panne technique, relations avec les collègues ».

Une charte d’engagements

Ce collectif est le fruit de 8 ans de travail par un groupe de cabinets conseils en ergonomie. Pour favoriser le recours à l’ergonomie dans la prévention des risques professionnels, le collectif Ergo Réseau s’appuie sur une charte d’engagements méthodologiques commun avec les valeurs du réseau Assurance maladie-Risques professionnels.

ergo-reseau-accompagne-les-entreprises-pour-ameliorer-leur-ergonomie
Ergo Réseau va accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration de leur ergonomie. © Standsome Worklifestyle / Unsplash

Un accompagnement des entreprises

Aujourd’hui, le réseau représente une vingtaine de cabinets qui proposent aux entreprises bretonnes un accompagnement dans leurs projets de prévention. Ils peuvent les conseiller en matière d’acquisition d’équipement, de construction neuve. Ou encore de changement au sein de l’entreprise (évolution des produits, réorganisations, numérisation des process,  déménagement, réaménagement d’un service).

Apporter une nouvelle vision

« Notre projet était d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs dans un atelier chaud, bruyant et avec beaucoup de manutentions, sans perte de productivité, témoigne  Adrien Madore, responsable production et gestion opérationnelle Maison Brieuc. Sur les conseils de la Carsat Bretagne, nous avons fait appel à un ergonome pour nous apporter un autre regard. Avant le projet, j’avais la crainte que les solutions apportées ne soient pas en adéquation avec nos moyens financiers, humains et matériels. Finalement, on a mis en œuvre des solutions très simples auxquelles on n’avait pas pensé. »

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.