Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Ken Adriaenssens (Peli) : « Le marché de la valise de protection exige des matériaux toujours plus légers »

Publi-information. Groupe californien, Peli conçoit à la fois des systèmes d'éclairage pour les environnements explosifs et des valises de protection destinées au transport d'équipements fragiles et d'armes. Interview de Ken Adriaens, responsable commercial de la filiale française.

Pouvez-vous présenter votre société ?
Fondée en 1976 en Californie, notre entreprise fabrique des valises de protection et des systèmes d’éclairage. Pour l’activité valises, nous produisons une gamme de 70 valises moulées par injection à destination des professionnels et utilisateurs opérant en extérieur dans les conditions les plus extrêmes. Pour cela, nos valises ont été conçues en suivant les exigences relatives aux normes militaires. Ainsi sont-elles couvertes par la garantie à vie de Peli. Par ailleurs, nous développons aussi des systèmes d’éclairage (des torches, projecteurs) pour les grandes zones. Ces produits sont dédiés à l’usage des professionnels tels que les pompiers, les policiers, les agents de sécurité ou encore les artisans du BTP. Nous disposons de plusieurs lieux de fabrication en Europe : une usine à côté de Leipzig en Allemagne afin de satisfaire les besoins des produits européens, une plate-forme logistique à côté de Eindhoven aux Pays-Bas afin de pouvoir rapidement livrer dans toute la zone européenne. Nous possédons également des lieux de fabrications aux USA, en Californie et sur la côte est, ainsi qu’en Australie. Notre siège européen se situe à Barcelone, en Espagne.

Sur quels marchés opérez-vous ?
Notre cœur de métier réside avant tout dans les systèmes d’éclairage certifiés Atex, une norme relative aux atmosphères explosives. De quoi cibler les marchés non seulement des sapeurs pompiers, des policiers, des agents de sécurité mais aussi de l’industrie et des raffineries de pétrole. En ce qui concerne notre activité de valises de protection, nous opérons pour les marchés militaires mais aussi avec Safran, Thales, Sagem. Le but étant de protéger tous les systèmes fragiles tels que les équipements électroniques, optiques, les armes, les pièces de rechange d’avion ou encore les matériels photographiques.
Quelles sont vos nouveautés ?
Le marché de la valise de protection exigeant des matériaux toujours plus légers, nous avons lancé en 2016 une gamme, Peli Air, constituée de six modèles de valise de protection étant jusqu’à 40% plus légères que les valises habituelles. Conçues à partir de matériaux polymères, elles offrent le même niveau de protection. Cette année, nous allons décliner cette gamme avec des valises de différentes tailles, avec des facteurs de formes différents. Du côté des systèmes d’éclairage, nous allons lancer quelques nouveaux modèles de torches plus puissants, plus autonomes et avec une durée de batterie plus longue. Ces modèles certifiés Atex sont des torches antidéflagrantes destinées à l’usage des raffineries et des environnements potentiellement dangereux et explosifs.
Quelles sont les évolutions de votre entreprise ?
Si nous avons toujours bénéficié d’une forte présence en Europe et que nous continuons sur cette progression. Nous visons aussi le marché du Moyen-Orient. Dans cette zone géographique, nous bénéficions d’une forte croissance qui nous a valu d’installer une plate-forme logistique aux Emirats arabes unis mais aussi des bureaux et une équipe commerciale. Le Moyen-Orient bénéficie d’une croissance élevée avec une hausse des budgets militaires. Ce qui génère plus de transports d’armes, marché dont nous dépendons. En outre, nous y développons une activité d’emballage de ces systèmes d’armements militaires.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.