Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

JO 2024 : trois solutions de Protec et de Drone Volt labellisées

Attribués par le Comité stratégique de la filière « Industries de Sécurité » pour une période de cinq ans, ces trois labels mettent à l’honneur des drones fabriqués en France.

Un drone modèle Hercule 10 de Drone Volt

Le modèle Hercule 10 v2 se retrouve labellisé en version filaire et en version quadricoptère.
© Drone Volt

A l’occasion de Milipol 2019, le salon de la sûreté et de la sécurité intérieure des États qui s’est tenu du 19 au 22 novembre à Villepinte, le groupe de sécurité Protec et le constructeur de drones civils professionnels Drone Volt, également spécialiste de l’intelligence artificielle, ont présenté trois solutions qui viennent d’être labellisées pour une durée de cinq ans « Grands évènements dont les Jeux Olympiques Paris 2024 » par le Comité stratégique de la filière « Industries de Sécurité ». Un sacré coup de booster pour les deux partenaires qui met en exergue la qualité de ces deux entreprises, celle des solutions techniques, l’innovation, l’impact social et légal ainsi que la production en France.

Drone pour vol stationnaire

A commencer par la version filaire du drone Hercules 10 v2 de Drone Volt. Relié à une station d’alimentation électrique, ce drone filaire peut voler et effectuer une surveillance en continu jusqu’à 100 mètres d’altitude en stationnaire. Pour les missions de surveillance d’événements sportifs, plusieurs Hercules 10 filaires peuvent ainsi être déployés en réseau et connectés au poste de commandement. Un système d’intelligence artificielle est alors intégré au réseau afin de détecter des mouvements de foule anormaux. Le système offre un accès continu à une vision aérienne globale, en temps réel et de manière sécurisée, 24 h/24. Autre particularité, ce drone est capable de passer du mode filaire au mode multicoptère standard.

Intelligence artificielle

Seconde solution labellisée, celle du drone Hercule 10 v2 équipé du système Flir Ibac 1 pour détecter les agents biologiques. Précisons également que l’ Hercule 10 embarque d’autres capteurs comme, par exemple, la caméra Pensar d’Aerialtronics dont les algorithmes d’intelligence artificielle servent à analyser en temps réel des images ou des données lors de missions de reconnaissance et de détection.

Jusqu’à 90 km/h

Troisième solution labellisée, l’Hercules 2 est un mini drone professionnel de surveillance. Pesant à peine 2 kg, il est entièrement réalisé en impression 3D. Facilement transportable, l’Hercules 2 est équipé d’une caméra jour et infrarouge. Avec une autonomie d’une vingtaine de minutes et une vitesse pouvant atteindre les 90 km/h, il vole dans des conditions météorologiques difficiles puisqu’il résiste à des vents allant jusqu’à 50 km/h.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.