Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Jérôme Laplace (NGX Robotics) : « Nous fabriquons un robot industriel de patrouille autonome 100 % fabriqué en France »

Créé en 2008 et basé à Mérignac, le groupe NGX Robotics, spécialiste de la robotique mobile et collaborative, le groupe NGX Robotics (10 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2022, 35 salariés) comporte Génération Robots (distribution), Humarobotics (cobotique), GrLab (bureau d’études) et Running Brains (robot mobile d’extérieur). Après avoir levé 3 millions d’euros cette année, son unité Running Brains Robotics passe de la pré-série à l’industrialisation d’un premier robot de sécurité-sûreté du groupe. Interview de Jérôme Laplace, son PDG.

jerome-laplace-pdg-de-ngx-robotics

Jérôme Laplace, PDG de NGX Robotics. © Agence TCA

Comment en êtes-vous à concevoir et fabriquer votre propre robot de sécurité-sûreté ?

Nous sommes dans la robotique depuis le début de nos activités. Ainsi, notre entité Génération Robots distribue-t-elle des robots de service et et des équipements de robotique aux entreprises ainsi qu’au monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Puis Humarobotics distribue des bras robotiques collaboratifs (cobotique) de la marque Doosan Robotics. Nous proposons, entre autres, un palettiseur collaboratif certifié C by Apave. De l’audit jusqu’à la mise en route du cobot sur site, nous accompagnons nos clients de bout en bout qu’il s’agisse de PME ou des grands groupes. Ensuite, GrLab constitue le bureau d’étude du groupe. Il conçoit et programme des robots mobiles autonomes pour des secteurs de pointe comme le nucléaire, le transport, le spatial, la défense ou encore l’agriculture. Composée d’ingénieurs et de docteurs en robotique, cette équipe propose des prestations complètes de conception mécanique et électrique mais surtout possède une forte compétence dans la réalisation des algorithmes pour les robots autonomes (mobilité, préhension, perception, contrôle…). Enfin, en 2019, j’ai décidé de concevoir notre propre robot mobile d’extérieur, d’où la création de Running Brains Robotics qui a conçu le robot GR100, un robot autonome entièrement made in France.

Quelles sont les caractéristiques de ce robot de sûreté-sécurité ?

Il s’agit d’un robot de patrouille autonome 100 % fabriqué en France qui surveille l’extérieur des sites industriels. Côté sûreté, ce robot de qualité industrielle est capable de détecter les intrus. Côté sécurité, il peut prévenir les accidents ou incendies en effectuant des mesures et des contrôles tout au long de son parcours. Le GR100 est robuste. Il résiste aux intempéries, aux amplitudes thermiques, à la condensation, aux écoulements d’eau, aux vibrations et aux chocs.

le-gr100-peut-se-mouvoir-jusqu-a-la-vitesse-de-5-6-km/h

Le GR100 peut se mouvoir jusqu’à la vitesse de 5,6 km/h. © Agence TCA

Comment votre robot acquiert-il son autonomie ?

Nous le télépilotons sur tout le site afin qu’il effectue, grâce à un LiDAR (caméra laser), l’acquisition des données nécessaires pour construire un modèle de cartographie numérique complet. Une telle cartographie est très lourde à savoir plusieurs dizaines de Go (giga octets). De cette manière, le GR100 se repère tout seul en 3D dans son espace et sait éviter les obstacles. Ensuite, grâce à l’intelligence artificielle (IA), le robot de patrouille se révèle capable de détecter des intrusions de personnes ou de véhicules, de lire des plaques d’immatriculation et d’alerter le PC de sécurité ou le télésurveilleur qui fera une levée de doute. En effet, l’agent de sécurité se connectera au robot pour voir et entendre ce qu’il se passe dans la scène. Il peut aussi parler aux intrus grâce à un haut-parleur (télé-interpélation).

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Le GR100 est un robot autonome industriel qui assure des missions en extérieur. Outre le LiDAR, il dispose d’une caméra couleur et d’une caméra thermique. Selon les applications, il peut être personnalisé pour lire des compteurs ou pour capter des concentrations de gaz. Après avoir été en test en grandeur réelle auprès de quatre clients, le GR100 se retrouve aujourd’hui chez une dizaine de clients. Nous sommes en phase de montée en charge et nous allons recruter cinq commerciaux sur toute la France début 2024. Nous visons d’une part les sites industriels mais aussi les sociétés de sécurité privée. Nogre modèle de commercialisation sera la location avec service (Robot as a Service). Par ailleurs, nous avons réaliséau niveau du groupe notre première levée de fonds pour un montant total de 3 millions d’euros auprès d’Aquiti Gestion et de GT Logistics.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.