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Jean-Christophe Clément (Usercube) : « Les projets de gestion des identités et des accès nécessite un cadrage rigoureux »

Interview de Jean-Christophe Clément, directeur de projet chez Usercube qui fournit des solutions de gestion des mouvements de personnels, de leurs droits informatiques et des dotations en matériels. Ce dernier nous livre ses conseils pour bien concevoir son projet de gestion des identités et des accès [Identity and Access Management (IAM)].

Comment réussir à mettre en œuvre un dispositif IAM performant ?
De nos jours, les projets de gestion des identités et des accès [Identity and Access Management (IAM)] représentent un sujet-clé pour nombre de directions des systèmes d’information. En effet, la sécurité occupe une place importante et la bonne maîtrise de l’accès aux ressources IT est incontournable. Incontestablement, cela passe par une méthodologie industrielle qui permettra de gagner du temps dans la mise en production et de poser des bases solides pour prendre les bonnes orientations.
Qui doit être en charge de la supervision du projet ?
Tout d’abord, il est fondamental que la direction générale de l’entreprise soit à l’origine ou supporte activement le projet. Il s’agit en effet d’un sujet de gouvernance et pas uniquement d’un projet technique. Ainsi, en cas de grippage ou de blocage, la direction pourra intervenir pour fluidifier la bonne conduite et s’assurer que les étapes s’enchaînent convenablement. Une telle implication permet clairement de réduire les délais de mise en œuvre et d’éviter les dérapages budgétaires. Cette vigilance doit être réalisée du début à la fin du projet : de la définition des besoins à la mise en production de la solution sélectionnée. Un autre point à prendre en compte tient à l’évolution constante du projet. En effet, malgré un cadrage nécessaire, l’on constate que les demandes évoluent tout au long du projet. Cette évolution des demandes est souvent liée à des besoins mal exprimés au départ. Attention donc à cadrer au mieux les choses. Pour autant, il est indispensable d’avoir une approche agile qui permettra de s‘adapter aux attentes du client et de valider pas à pas les réalisations. Des discussions constantes entre les équipes sont alors nécessaires.
 Comment le processus doit-il se dérouler ?
Le succès d’un projet IAM tient aussi à sa capacité à offrir des gains opérationnels rapides. Il est recommandé de commencer à mettre en place des processus simples qui stimuleront les équipes et les encourageront à faire évoluer leurs projets pas à pas. Cette approche tactique est une clé de succès souvent délaissée au profit d’une approche massive qui n’est pas génératrice d’adhésion ni d’efficacité. Il faut tout simplement initier un cycle de vie du projet réaliste. Ce travail doit être mené en collaboration directe avec les fournisseurs de technologies.
Quelles sont vos autres recommandations ?
Enfin, il est utile de faire un point précis sur la qualité de ses données. Bien souvent, cet élément est un frein de taille à la bonne mise en œuvre de son projet. Attention donc à intégrer cette contrainte dès le départ afin de travailler sur des données précises et pertinentes. Ces premiers éléments sont donc des questions-clés à se poser et à mettre en place pour conduire son projet IAM. S’affranchir de ces étapes de base revient tout simplement à ne pas s’appuyer sur de solides fondamentaux qui permettront d’éviter des dérives. Au final, un projet IAM nécessite donc d’une part un cadrage rigoureux de différents éléments, mais également une agilité des équipes pour s’adapter en continu aux nouvelles demandes.

Propos recueillis par Ségolène Kahn

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