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Jacques Pantin (Morpho Dictao) : « Nous entamons un plan de croissance très ambitieux »

L'entreprise française Morpho, qui appartient au groupe Safran, a finalisé l’acquisition de Dictao, un éditeur de logiciels dans les domaines de la sécurité et de la confiance numérique. Basé en France et employant 100 personnes, Dictao propose des solutions d'authentification forte, de sécurisation des transactions en ligne et d'archivage sécurisé pour les marchés publics et privés. Interview avec le Directeur général adjoint de Morpho Dictao.

Comment s’est déroulée la transaction ? 

De façon très naturelle. Morpho est le leader mondial des systèmes automatisés d’identification biométrique ainsi que des documents d’identité biométriques. Il est également l’un des principaux fournisseurs de cartes à puce et de cartes SIM. Ces éléments sont utilisés pour authentifier la personne ou lui permettre de signer des transactions dans le cadre de services en ligne. Depuis sa création en 2000, Dictao s’est positionnée sur l’usage des documents d’identité biométriques, des cartes d’identités pour chiffrer, authentifier, signer, archiver… Les métiers de nos deux entreprises sont donc, naturellement, complémentaires. Par ailleurs, nous avons une culture commune d’ingénieurs et collaborons depuis plus de cinq ans.

Quels sont vos intérêts ? 

Dictao avait un « Go-to-market », c’est-à-dire un réseau de distribution de ses produits, de taille insuffisante. C’est tout le problème de la politique industrielle française : une PME qui rachète une autre PME, cela ne donne toujours pas un réseau de distribution international. Nous avons considéré qu’il était préférable de nous adosser à un groupe dont la force internationale n’est plus à prouver. Seul 25% du chiffre d’affaires de Dictao (2013 : 13 millions d’euros) se font hors de France alors que notre acquéreur emploie plus de 8.400 personnes dans 40 pays à travers le monde.

Ceux de Morpho ? 

Dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, Morpho va attaquer de nouveaux marchés dans l’utilisation des documents d’identité pour offrir des services en ligne innovants. Grâce à cette acquisition, l’entreprise est en mesure d’offrir à ses clients des solutions complètes et intégrées, de la gestion à l’usage des titres d’identité pour la sécurisation des transactions.

Qu’est-ce qui va changer dans votre activité ? 

Nous entamons un plan de croissance très ambitieux en structurant nos efforts dans les domaines commerciaux, techniques et marketing. En intégrant Morpho, notre division va s’appuyer sur des processus plus rigoureux.

Comment va évoluer votre offre ? 

Notre offre d’authentification forte, de sécurisation des transactions et d’archivage sécurisé est intégrée au catalogue Morpho et poursuit son développement. Nous allons également intensifier nos efforts autour de la sécurisation des transactions en mobilité et de la sécurisation de l’Internet des objets.

Propos recueillis par Caroline Albenois

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