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Risque incendie

Incendie : Trem veut accélérer le sauvetage des personnes dans les IGH

Cette start-up canadienne développe un système de rail vertical à crémaillère assorti d'un système de nacelles autopropulsées. Opérationnelles en moins de 15 secondes, elles se déplacent à 300 m/min en montée et 500 m/min en descente. Elles embarquent jusqu'à 6 personnes.

« La poubelle ou la voiture qui flambe par vandalisme au pied d’un immeuble peut enflammer sa conduite de gaz et déclencher un terrible incendie qui réclamera un sauvetage d’urgence, explique l’architecte canadien Julien Tremblay, PDG de la start-up Trem qui a exposé sur le Hub d’Expoprotection 2016. Qu’il s’agisse d’immeubles à grande hauteur (IGH) ou d’immeubles d’habitation, de quoi dispose-t-on pour sauver le plus rapidement possible les vies humaines ? Certes, il y a bien les chaussettes, ces tuyaux souples pour faire descendre les personnes une à une, mais leur usage est très limité. Bien sûr, il y a aussi l’échelle de pompier mais l’angle qu’elle fait avec le sol l’empêche de travailler au-delà de 10 étages. » Bref, selon la star-up nord-américaine, les moyens actuels de sauvetage sont lents et limités dans leur capacité d’action.

Pour les ERP et les IGH
D’où l’idée d’ancrer des rails à crémaillère verticaux le long des façades d’immeuble afin d’y faire circuler des navettes autopropulsées . « Ces navettes, qui supportent une charge de 450 kg (soit l’équivalent de 6 personnes) se montent très vite. En effet, il faut compter à peine 7 à 10 secondes pour les installer et 5 secondes pour les sortir de leur abri. Ensuite Elles progressent à raison de 300 mètres par minute en montée et 500 mètres par minute en descente, reprend l’architecte qui cible en premier lieu les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Plus vite on évacue les occupants, plus on épargne de vies humaines, de blessures. Et comme on a d’abord très vite sauvé les gens, il reste plus de temps pour s’occuper du bâtiment. Notre système évite ainsi d’immenses dommages collatéraux. »

Un kit complet
Julien Tremblay ne s’arrête pas là. Il a également conçu un seconde navette de 6 mètres de hauteur qui sert de machine à installer le rail à crémaillère sur les façades. L’architecte canadien phosphore sur ce projet depuis 27 ans, en prenant sur son temps libre. « Précisément, j’ai commencé en 1989. Mais cela fait 15 ans que j’intensifie mon effort. Au plan personnel, j’ai investi déjà près de 800.000 euros, confie l’entrepreneur qui, pour exposer sur le Hub d’Expoprotection 2016, s’est associé aux Français Philippe Chabbouh (PDG de Care Concept) et Pierre Vuarnet. A présent, je suis en train d’établir une structure européenne en France. Par ailleurs, je suis à la recherche d’investisseurs afin de poursuivre ma stratégie de recherche et développement. Notamment pour la conformité de ce procédé aux normes internationales. »

Erick Haehnsen

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