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Sûreté et sécurité

Hervé Zandrowicz (Sensivic) : « Nous n’écoutons pas les conversations mais nous analysons le paysage sonore de manière anonymisée »

Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le spécialiste de la sécurité des biens et des personnes Quonex Alsatel vient de racheter la start-up orléanaise USS Sensivic. L’occasion de remettre les pendules à l’heure au sujet d'une polémique parfois injuste dont ce fleuron de l’IA française a été victime. D’autant qu’il s’agit de l’une des premières entreprises françaises d’IA éthique et compatible RGPD. Interview de Hervé Zandrowicz, directeur marketing et communications chez USS Sensivic. 

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Hervé Zandrowicz, directeur marketing et communications chez Sensivic
© Sensivic

Pouvez-vous recontextualiser la polémique dont USS Sensivic a été victime ? 

Sensivic a développé un dispositif d’audiosurveillance algorithmique (ASA) capable de détecter les anomalies sonores et donc d’identifier la nature d’un incident :  intrusion, accident, agression, etc. En 2021, la ville d’Orléans avait passé une convention avec nous pour expérimenter pendant un an nos détecteurs audios dans son dispositif de vidéoprotection public. La Quadrature du Net (LQDN) avait saisi la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) en décembre 2021 et déposé une requête en annulation devant le tribunal administratif d’Orléans. Fin septembre, la CNIL a rendu son avis, considérant illicite le couplage de notre ASA avec un dispositif de caméra de vidéosurveillance. Cette polémique concerne un seul boîtier : le détecteur directionnel Sokoro. Ce modèle est capable de détecter des ondes de choc en temps réel et de localiser la source sonore de l’incident. Or, couplé à de la vidéosurveillance, ce dispositif permet à la caméra de se tourner vers la source automatiquement pour réaliser une levée de doute. Et c’est sur ce point que la CNIL émet des réserves. La Commission confirme que la technologie Sensivic respecte la vie privé mais l’identification de personnes redevient possible avec la vidéo.

Seul le boîtier Sokoro est donc visé par la CNIL ? 

Oui. Par ailleurs, nous avons développé toute une gamme de boîtiers non directionnels, les détecteurs omni-directionnels (DOD) qui ne peuvent donc pas identifier la source d’un incident. Et il est donc tout à fait possible et légal de les utiliser dans le cadre d’un système global de sécurité, en les connectant à une centrale d’alarme, un VMS ou un superviseur. 

En quoi votre technologie répond aux critères du RGPD ? 

Nous sommes une start-up 100 % française et avons justement développé une technologie intégrant dès le départ, les normes européennes en vigueur. Que les choses soient claires, il n’y a pas d’intelligence linguistique dans notre technologie. Nous n’écoutons pas les conversations ! Tous les sons captés par nos détecteurs sont transformés en métadonnées. Nos détecteurs analysent le paysage sonore de manière anonymisée et se contentent de détecter des signatures sonores permettant d’interpréter la nature d’un incident. Aucun son n’est enregistré, ni conservé, ni même transporté.

Pour rappel, quel est l’intérêt fondamental de ces boîtiers ? 

Coups de feu, explosions, attaque à la voiture bélier, agressions, vandalisme… les dispositifs d’audiosurveillance algorithmique peuvent détecter la moindre situation à risque en temps réel. En cas d’accident grave, chaque seconde est cruciale pour que les secours puissent arriver à temps pour sauver les victimes. Ce dispositif d’alerte en temps réel permet donc de gagner un temps précieux dans la détection et la gestion des évènements. 

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Placés au-dessus des guichets, les boîtiers Kieto peuvent alerter lorsqu’un employé est victime d’une agression verbale.  © Sensivic

En clair, votre technologie a été conçue pour protéger les citoyens, et non pas pour les « fliquer »… 

En effet. Par exemple, le boîtier Soko permet de détecter sans direction ciblée les ondes de choc tels que les explosions, les coups de feu, les bris de vitre… Quant au boîtier Kiet, il a été conçu pour détecter les agressions verbales. Ce qui permet de protéger les employés, par exemple à la caisse d’un magasin, ou dans les guichets des administrations publiques. Encore une fois, nos système ne comprennent pas les mots ou les paroles mais identifient des sons.

Comment le Kieto peut-il détecter une agression verbale sans comprendre le contenu de l’échange ? 

Nous avons développé un algorithme qui mesure le paysage sonore global. Il se base sur les standards relatifs au ton normal d’une conversation. En cas d’agression verbale, il y a des signaux typiques : l’IA va mesurer une hausse subite de la voix ainsi qu’une accélération soudaine du rythme syllabique. 

Votre technologie pourrait-elle servir à lutter contre les violences conjugales ? 

En effet, nous avons créé l’application Qilbi basée sur les fonctionnalités du boîtier Kieto. À l’origine, cette solution a été conçue pour protéger les employés en mobilité susceptibles de subir des violences verbales. Comme par exemple les facteurs, les forces de l’ordre, agents de sécurité, élus municipaux… Sans qu’on ait à l’activer, l’application peut détecter en temps réel une agression verbale. Dans le cas des violences conjugales, ces incidents se déroulent généralement en huis clos. Dans ce cadre, ce dispositif de protection passive permet d’alerter les secours en toute discrétion, sans mettre en danger la victime. 

Ségolène Kahn

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