Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Gymba : lutter contre les TMS avec le debout dynamique

Kokoon Protect a mis au point une planche sur laquelle se tenir debout tout en travaillant. À la manière d’une balance, la planche encourage le corps à maintenir son équilibre en déplaçant son poids d’un côté à l’autre.

Assis en position statique toute la journée, les employés de bureaux risquent de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour les encourager à maintenir une activité physique tout en travaillant, Kokoon Protect a eu une idée astucieuse : ce spécialiste des solutions de protection et d’ergonomie a inventé la planche Gymba. Il s’agit d’une planche sur laquelle se tenir debout pour imiter les mouvements de la marche. De quoi réduire la tension musculaire…

planche-gymba

Cette planche convexe encourage le corps à déplacer son poids d’un côté à l’autre pour maintenir son équilibre. © Kokoon Project

Une planche convexe

Le concept est simple : plutôt que de se tenir assis ou debout pour travailler, Gymba se propose de restituer les mouvements de la marche. Il s’agit d’une planche aux bords convexes. Les pieds reposant sur les côtés, ce dispositif incite le corps à modifier la répartition de son poids en oscillant sur la droite et sur la gauche. Ainsi les jambes réalisent-elles des mouvements de mise au point pour maintenir son équilibre. 

les-benefices-du-debout-dynamique

Le debout dynamique apporte de nombreux bénéfices par exemple, en réduisant la tension musculaire dans les jambes. © Kokoon Project

Favoriser le debout dynamique

En effet, il s’agit de maintenir le corps actif même lorsque l’utilisateur ne bouge pas. La planche s’adapte aussi au réflexe naturel du corps de déplacer son poids d’un côté à l’autre. C’est ce que Kokoon Project appelle le debout dynamique. 

Un dispositif ergonomique

Parmi les bénéfices de cette invention ergonomique, son fabricant mentionne une amélioration de la circulation sanguine, des articulations lubrifiées ainsi que des vertèbres oxygénées. De même, elle permet de réduire la tension dans les jambes. La planche Gymba peut s’utiliser comme repose-pieds. Conçue et fabriquée en Finlande, la planche est disponible au prix de 169 euros. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.