Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

GeoConcept et CGx System présentent mCarto, nouvel outil de cartographie nomade dédié aux pompiers

mCarto permet la visualisation de cartes propriétaires générées sous GeoConcept et fonctionne sur les tablettes et smartphone Android, IOS et Windows.

GeoConcept, spécialiste des technologies d’optimisation cartographiques pour les professionnels, vient de lancer à l’occasion du 119e Congrès des Pompiers, mCarto, la nouvelle solution de cartographie nomade dédiée aux pompiers et développée conjointement avec CGx System, spécialiste du développement et de l’intégration de solutions en géolocalisation. Dans un contexte de démocratisation de la cartographie nomade favorisée par le succès des outils d’aide à la navigation grand public, les SDIS français (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) ont entrepris une réflexion profonde autour de leur utilisation de l’information cartographique en mobilité. Si les cartes et les atlas papier font partie intégrante du quotidien des pompiers, leur utilisation sur le terrain peut s’avérer peu pratique et source d’erreurs…


C’est la raison pour laquelle GeoConcept et CGx System proposent aujourd’hui aux pompiers avec mCarto une solution qui répond à leurs besoins et suit l’évolution de leur métier. Ainsi, du service « Prévision » au service « Opération », les cartes métier suivent les pompiers et les versions papiers disparaissent.

Principales fonctions de mCarto :

– La consultation des cartes (en mode connecté ou déconnecté),

– Des mises à jour automatiques (en mode connecté),

– Données clients : carte GeoConcept avec Publisher, smartlabel, scans/vecteur/orthophoto, visibilités,

– Un outil multiplateforme isofonctionel,

– Un centrage GPS,

– Une navigation tactile (zoom et déplacement), avec enregistrement des positions et des fiches objets pour les données essentielles ainsi qu’une mise à jour dynamique.

mCarto est d’ores et déjà disponible sur les principales plateformes mobiles (Android, IOS, Windows) sur tablettes et smartphones. Les prochaines évolutions de la solution devraient permettre la remontée d’annotations sous forme de post-its, la saisie d’objets (géométrie par relevé GPS + attributs) et l’intégration d’outils d’aide à la décision sous CGx System.

Commentez

Participez à la discussion