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Cyberprévention

Fraude à l’ingénierie sociale : une campagne de prévention sur Instagram à destination des jeunes

Le site Cybermalveillance.gouv.fr, Mastercard et des banques françaises lancent le « Fraude Fight Club », une campagne qui cible en priorité les 25-35 ans pour lutter contre les tentatives d'hameçonnage par manipulation.

Avec une population de plus en plus connectée, la cybermenace s’intensifie. Notamment en ce qui concerne la fraude à l’ingénierie sociale, une forme d’hameçonnage par manipulation psychologique. Pour combattre ce fléau, le site Cybermalveillance.gouv.fr, Mastercard et d’autres banques françaises lancent une campagne de prévention sur Instagram. Baptisée « Fraude Fight Club », la campagne cible en priorité les 25-35 ans.

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La campagne reprend les codes de communication propres aux millennials sur le réseau social Instagram. © Fraude Fight Club

Le soutien de cybergendarmes

Outre Cybermalveillance.gouv.fr et Mastercard, cette initiative rassemble de nombreux acteurs comme le groupement d’intérêt de lutte contre la cybermalveillance, la Banque de France et plusieurs entreprises du secteur privé. Elle bénéficie également du soutien de cybergendarmes. 

Une campagne sur Instagram

Concrètement, la campagne se déroule à travers le compte Instagram Fraude Fight Club lancé ce mercredi 5 avril sur le réseau social. Ce compte rassemble des conseils, témoignages et réflexes à adopter pour lutter contre l’ingénierie sociale. Il s’agit d’une fraude qui peut prendre plusieurs formes : comme les faux bons plans pour gagner un iPhone, les investissements douteux dans les cryptomonnaies. Ou encore l’escroquerie au faux conseiller bancaire et la demande urgente d’un soutien financier.

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Le compte Fraude Fight Club revendique le slogan : « Je m’arrête, Je questionne, Je vérifie ». © Fraude Fight Club

Les Millennials en ligne de mire

« Aujourd’hui, le segment des Millennials est de plus en plus exposé à ce risque de fraude à l’ingénierie sociale car leur agilité naturelle à évoluer dans l’environnement numérique leur fait oublier les précautions à prendre dans cet univers où les fraudeurs se font passer pour des personnes ou des entités qu’ils ne sont pas. Il est donc essentiel de les aider à rester vigilant et à accompagner leurs proches pour assurer la sécurité de tous. », déclare Brice van de Walle, directeur générale de Mastercard France. 

Des codes adaptés

Il faut dire que, selon les données de la Fédération bancaire française, 68 % des 18-25 ans ont déjà été confrontés à une tentative d’arnaque aux données bancaires. D’où l’intérêt d’une campagne qui se déroule sur les réseaux sociaux avec des codes adaptés à cette génération comme le slogan « Je m’arrête. Je questionne. Je vérifie. »

Ségolène Kahn

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