Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Forces de l’ordre : un tissu intelligent pour détecter les blessures

À glisser sous son gilet pare-balle, ce tissu conçu par Traak est capable de détecter si son porteur vient d’être touché par une balle ou un coup de couteau. Dans ce cas, le dispositif d’assistance alerte immédiatement les renforts.

Pour protéger les forces de l’ordre en cas d’agression, la start-up française Traak a mis au point Cavalry, un tissu intelligent capable de leur venir en assistance. En effet, en cas d’agression par balle ou à l’arme blanche, ce dispositif est capable de détecter une  blessure et d’alerter les renforts. De quoi gagner un temps précieux pour sauver l’agent en difficulté.

cavalry-est-dedie-aux-forces-de-l-ordre

Cavalry est un dispositif d’assistance dédié aux forces de l’ordre. © EV / Unsplash

Une invention dédiée aux forces de l’ordre

Il faut dire que Traak s’est fait connaître pour ses dispositifs de géolocalisation et de suivi biométrique sur mesure. Cette fois-ci, la jeune pousse a dédié son offre aux forces de l’ordre, forces d’intervention et organismes de sécurité privée et de protection. 

Détecter une blessure

De fait, ce dispositif d’assistance a été conçu pour détecter et localiser une blessure. Puis d’alerter les renforts en leur permettant d’accéder rapidement aux constantes physiologiques de la victime.  

le-tissu-beneficie-d-un-maillage-de-detection

Grâce à son maillage de détection, ce tissu envoie une alerte en cas d’impact de balle ou d’attaque au couteau. © Traak

Un maillage de détection

Pour cela, Calvary se présente sous la forme d’un tissu intelligent à glisser sous un gilet pare-balles, un uniforme ou autre vêtement. Composé de plusieurs zones, ce tissu bénéficie d’un maillage de détection capable de déceler un impact.

Une alerte automatique

Ainsi, lorsque le maillage a été percé par une balle, un couteau ou un éclat, l’alerte se déclenche immédiatement pour être ensuite remontée instantanément vers un téléphone, par radio ou tout autre système de communication. Le système fournit alors des informations clé comme la géolocalisation et les données physiologiques du porteur.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion