Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Fabrice Coquio (Interxion) : « OHSAS-18001 : une reconnaissance de notre engagement pour la santé et la sécurité au travail »

Le président en France de cet opérateur de Data Centers revient sur les enjeux et les objectifs de la certification OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series).

Quel est l’objectif de cette certification ? 

La norme OHSAS 18001 a pour finalité d’intégrer la santé et la sécurité au cœur du système de management des entreprises. Pour nous, l’objectif premier, c’est de protéger non seulement nos salariés mais aussi nos clients et les intervenants tiers qui se rendent dans nos bâtiments. Lesquels sont exposés à des risques et ce, sous notre responsabilité, y compris pénale. Il faut savoir qu’un Data Center enregistre 200 entrées et sorties chaque jour ainsi que des dizaines de mégawatts d’électricité alimentés en 20.000 volts.
La certification OHSAS 18001 s’inscrit également dans une démarche qualité par rapport à nos clients mais elle apporte également la reconnaissance notre engagement en faveur de la sécurité et la santé au travail.

Comment obtient-on la certification ? 

La certification OHSAS 18001 fait suite à un audit externe, effectué par un organisme accrédité. Sept principaux paramètres sont pris en compte, dont l’identification des dangers. Le cabinet s’assure par exemple que l’entreprise a bien listé l’ensemble des risques dans le cadre d’une cartographie.
L’engagement de la direction est également évalué ainsi que la préparation aux situations d’urgence et la sensibilisation. L’organisme vérifie notamment que nous délivrons bien une formation à nos salariés concernant, par exemple, le travail en hauteur car nos bâtiments ont des niveaux mesurant jusqu’à six mètres de haut. L’examen dure deux jours mais sa préparation nécessite plusieurs mois. La certification est valable pendant deux ans.

Quel niveau de budget faut-il prévoir ? 

Tout effort coûte de l’argent ! La certification se chiffre entre 5.000 et 10.000 euros. Mais c’est bien peu par rapport aux dépenses qu’Interxion France met en place pour la prévention, la santé et la sécurité au travail. Le budget annuel pour la formation de nos 82 salariés dépasse les 30.000 euros. Et plus de 40.000 euros par an sont alloués aux Equipement de protection individuels (EPI).

Quels bénéfices retirez-vous de cette certification ? 

Tous, qu’il s’agisse des prestataires, de nos clients ou de nos salariés, ont grâce à cette norme la garantie qu’Interxion met perpétuellement en œuvre les meilleures pratiques de santé et de sécurité qui soient. Il s’agit d’une volonté managériale claire: minimiser les expositions et diminuer les risques. Mais aussi d’une démarche client. Car OHSAS 18001 est la norme la plus reconnue au niveau mondial et notre entreprise n’a pas que des clients français. 80% des Data Centers situés en Europe sont implantés entre Londres, Francfort, Paris et Amsterdam. 30% de nos clients sont Américains. Ils sont sensibles à cette certification.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion