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Expoprotection 2016 : une édition tournée vers l'innovation et la prospective

Le salon référence des spécialistes de la prévention et de la gestion des risques à 360° se déroulera du 7 au 9 novembre 2016 à Paris, Porte de Versailles. Il compte attirer 700 exposants et 21.300 visiteurs. Parmi les nouveautés : le ''Live'', un plateau TV avec des conférences sur la prospective. Et le ''Hub'' qui va accueillir des start-up innovantes.

Pour sa 26ème édition, le salon Expoprotection 2016, qui ouvrira ses portes sur 42.000 m2 du 7 au 9 novembre à Paris, fait peau neuve ! En témoigne son nouveau graphisme dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi matin. Des  »nouvelles identités visuelles », on en a vu pléthore ! Mais celle-ci « marque une dynamique qui traduit la concentration du salon sur 3 jours dans le hall 1 de la porte de Versailles. L’événement sera donc beaucoup plus dense », explique Laure Larramendy, directrice marketing et communication des salons Expoprotection et APS chez Reed Expositions France.

Logo d’un salon tourné vers l’avenir. « Ce salon de référence méritait un graphisme à sa mesure d’autant qu’il se modernise », ajoute-t-elle. Avec des lettres bleues comportant des zones de recouvrement plus foncées, un peu comme des carrefours d’échange, le nouveau logo inspire la simplicité et la modernité. Il s’affuble aussi d’une nouvelle base line, « Protéger les hommes et les organisations », qui rassemble les grands univers de l’événement : la sécurité/sûreté, la cybersécurité, la lutte contre le feu, la santé et la sécurité au travail, les risques industriels et naturels.

Cap sur l’innovation. « L’innovation, c’est un axe majeur. C’est même ce que les visiteurs viennent chercher en priorité, commente Jean-François Sol-Dourdin, directeur de la division Industrie et Gestion des risques chez Reed Expositions France et, à ce titre, directeur du salon Expoprotection. C’est pourquoi nous pouvons annoncer que 300 nouveaux produits seront dévoilés par les exposants. En fait, il devrait y en avoir beaucoup plus. » Par ailleurs, la nouvelle formule des 12 Trophées sera la vitrine de l’innovation et des tendances du marché, sélectionnées par un jury d’experts et d’utilisateurs finaux en amont du salon. Deux grandes catégories seront récompensées : les risques de malveillance et d’incendie ainsi que la prévention et la protection contre les risques professionnels, naturels et industriels. Pour la première, les résultats des Trophées seront dévoilés, en avant-première, le mardi 18 octobre au cours d’une conférence réunissant lauréats, exposants, partenaires, visiteurs et médias.

Prospective et start-up. Concrètement, la nouvelle identité se décline également selon l’axe  »Expoprotection Demain », un nouveau programme 100% prospective qui vise à inviter tous les acteurs de la prévention et de la gestion des risques à s’interroger sur ce que sera leur univers professionnel dans 5, 10, 15 ou 20 ans. Au menu : organisation du travail et modes de management émergents, e-prevention, weareable technologies, safe cities, data security, intelligence artificielle, cyberrisques … Des experts, des chercheurs, des auteurs et des startupers vont phosphorer sur ces grandes mutations qui bousculent le monde de la gestion et de la prévention des risques. Si certaines tendances sont encore au stade embryonnaire, comme la sécurité prédictive et la sécurité collaborative, d’autres, en revanche, prennent corps dès à présent. Citons les textiles intelligents, la biométrie comportementale, les objets connectés, les drones et les robots, le e-monitoring, la e-santé, le Cloud, le Big data…

Le programme  »Expoprotection Demain » va se profiler sur deux axes. A commencer par le  »Live », un Plateau TV qui va mettre en scène 8 conférences phares 100% prospective ainsi que des keynotes, des tables rondes, des démonstrations, des pitchs et des contests… Autant d’événements qui permettront au public d’interagir avec les intervenants. Vient ensuite le  »Hub », un espace pour l’accueil des start-up et le networking/coworking. « Nous dénichons les start-up, nous les accueillons afin qu’elles puissent faire leur pitch devant des investisseurs et nous les accompagnons sur leurs marchés », souligne Jean-François Sol-Dourdin. En parallèle, signalons qu’il y aura plus de 100 conférences auxquelles devraient participer 5.000 auditeurs.

700 exposants attendus. Outre ces nouveautés, c’est l’ambiance générale d’Expoprotection 2016 qui change également. « Nous avons lancé la commercialisation du salon il y a 18 mois. Et, pour la première fois depuis 2008, nous constatons un retour à la croissance, précise Jean-François Sol-Dourdin. Nous attendons 700 exposants, sachant que 650 d’entre eux sont déjà inscrits. Ce qui prouve que le salon répond bien à sa cible. Par ailleurs, nous enregistrons plus de 40% d’exposants étrangers ainsi que près de 200 nouveaux exposants. Surprise, certaines entreprises, qui avaient déserté le salon depuis la crise de 2008, reviennent à présent. » Preuve que le salon Expoprotection est incontournable.

Erick Haehnsen

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