Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Eurovia commande un diagnostic mondial sur la culture de sécurité à l’OPPBTP et l’Icsi

Considéré comme étant le plus important jamais réalisé au sein de cette filiale du Groupe Vinci, ce diagnostic concerne 20 000 employés. Le projet sera mené au siège de l’entreprise, mais aussi dans ses 164 agences ainsi que dans ses carrières et usines.

A l’occasion du déploiement d’un plan d’action mondial visant à améliorer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, le concepteur de routes Eurovia souhaite interroger la culture de prévention et de sécurité dans chaque pays où il officie. L’entreprise a ainsi choisi de s’adresser à l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) ainsi qu’à l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), lesquels seront chargés de réaliser un vaste diagnostic entre septembre 2018 et juin 2019.

Une enquête massive
Considéré par le constructeur comme le diagnostic « le plus important jamais réalisé dans le BTP en France », ce projet s’articulera autour de plusieurs étapes. Durant ces différentes phases, les chercheurs travailleront en immersion dans l’entreprise afin de réaliser une analyse documentaire des conditions de travail des employés. Jalonné de rencontres avec le comité de direction et le CHSCT, ce diagnostic prévoit également une série de questionnaires à destination des salariés, ainsi que l’organisation d’entretiens collectifs.

Sensibiliser les entreprises du BTP à la prévention
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux mené par l’OPPBTP, qui vise à développer une culture de la prévention auprès des entreprises du BTP. « Des études ont permis d’établir qu’une meilleure prise en compte des facteurs humains et organisationnels permettait d’améliorer significativement la culture de sécurité au sein des entreprises », peut-on lire dans un communiqué de l’OPPBTP.

Un partenariat avec l’Icsi
Pour mener à bien ce plan stratégique, l’organisme a fait appel à l’Icsi dans le cadre d’un partenariat signé en décembre 2017. « L’Icsi apporte l’expérience industrielle et le levier des facteurs humains et organisationnels, l’OPPBTP apporte son expertise du secteur, sa maîtrise de l’analyse des techniques du BTP et des systèmes de management sécurité développés dans le BTP » précise Philippe Maygnan, directeur grandes entreprises à l’OPPBTP.

 Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.