Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Etiosystems aide les entreprises à détecter et prévenir le mal de dos des salariés

Cette entreprise strasbourgeoise a développé une solution qui couple un appareil d'imagerie médicale émettant de simples rais de lumière et un logiciel d'analyse posturo-fonctionnelle. Grâce à quoi, elle met en évidence l'origine et la cause des douleurs. Plusieurs employeurs ont déjà testé cette solution transportable sur les lieux de travail.

Le mal de dos n’est pas forcément dû à de mauvaises postures. « Les douleurs peuvent être dues à une mauvaise occlusion dentaire ou à un problème de pied », constate Alain Sgrazzuti, dirigeant d’Etiosystems, une entreprise strasbourgeoise fondée par Zbigniew Kuliberta, un kinésithérapeute et inventeur de l’analyse posturo-fonctionnelle. Sa startup dispose d’un appareil appelé « Formetric 4 D » qui aide à dresser la typologie de la colonne vertébrale de manière à en repérer les dysharmonies, facteurs de lombalgies, hernies discales ou autres pathologies du dos. Point fort, sa solution d’imagerie médicale n’émet pas de rayon X mais simplement des rais de lumière. Les données collectées sont traitées par de puissants algorithmes en charge de reconstituer virtuellement la colonne vertébrale avec une précision au 1/10ème de millimètre et au 1/10ème de degré. Trois minutes suffisent. Etiolab 4D, du nom de la solution, va ensuite mettre en évidence l’origine et la cause des douleurs grâce à son système d’analyse posturo-fonctionnelle. Le logiciel indiquera s’il s’agit d’une cause fonctionnelle, par exemple un problème de pied. Dans ce cas, le logiciel de soin recommandera à la personne d’aller voir un podologue. En l’absence de cause fonctionnelle, le patient sera invité à rechercher, avec les praticiens qui l’entourent, une cause structurelle, comme une hernie par exemple. Celle-ci ne pouvant être mise en évidence par l’imagerie optique.

A l’origine, l’appareil a été conçu pour dépister les scolioses

Etiosystems délivre des services de consultation dans les entreprises afin de les aider à détecter et prévenir les risques encourus par leurs salariés en élaborant une suggestion de stratégie de soins et des actions de prévention. « Nous avons installé notre unité mobile dans plusieurs entreprises notamment à la Poste et chez Carrefour », indique Alain Sgrazzutti qui reçoit de plus en plus de demandes provenant notamment de mutuelles santé qui veulent aider leurs assurés à prévenir le mal de dos. Fabriqué outre-Rhin, le Formetric 4D a été initialement conçu il y a 15 ans pour dépister les scolioses chez l’enfant. « Le fait de l’utiliser pour faire des analyses posturo-fonctionnelles est spécifique à la France car, en Allemagne, la posturologie n’existe pas », indique le dirigeant d’Etiosystems qui a consacré quatre années de recherche et de développement pour réaliser son logiciel d’analyse et de stratégie de soins. Ce travail a été mené en partenariat avec des professionnels de santé, des kinésithérapeutes, des radiologues et des médecins.

Les données du patient sont compilées en quelques secondes

Embarquant deux caméras, l’appareil Formetric 4D est couplé à une plaque barométrique pour la mesure des pressions au sol. Les données du patient sont collectées automatiquement puis passées au crible des fameux algorithmes afin d’être ensuite analysées par un système expert. Lequel prendra en comte la ligne des épaules, celle du bassin, les pressions au sol, les angles de la colonne et les rotations vertébrales ainsi que le plan scapulaire. Toutes ces données sont compilées en quelques secondes. Une fois l’examen réalisé, un compte rendu et un Etiobook comportant une suggestion de stratégie de soins à suivre sont délivrés et peuvent même être transmis sur le smartphone du patient. Autre point fort, « l’installation Etiolab 4D est aisément transportable dans une unité mobile », explique le gérant d’Etiosystems qui en détient la distribution exclusive en France. Un seul appareil suffit pour réaliser dans la journée l’évaluation posturo-fonctionnelle de 50 personnes. Des installations fixes sont aussi déployées. A commencer par le centre d’évaluation posturo-fonctionnelle ouvert à Strasbourg par Etiosystems. Par ailleurs, cette dernière a vendu sa solution (appareil et logiciel) à des kinésithérapeutes et des radiologues mais aussi à des établissements spécialisés dans les stratégies de soins et de santé établis dans plusieurs villes en France.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion