Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Et si les managers devenaient les psys de l'entreprise ?

Selon Eric Albert et Jean-Luc Emery, deux psychiatres spécialisés dans le coaching en entreprise, les managers gagneraient à comprendre davantage le rôle des émotions pour mieux gérer leurs équipes. Ils viennent justement de publier un ouvrage intitulé « Le manager est un psy ».

Humain trop humain ! Outre la rentabilité et la productivité, les managers d’aujourd’hui sont confrontés à des enjeux qui relèvent plus de la psychologie que de la compétence technique : burn-out, stress, turnover, bonheur en entreprise… il a été prouvé que l’impact psychosocial influe grandement sur la santé économique d’une entreprise. Conscients de ce phénomène, deux psychiatres, Eric Albert et Jean-Luc Emery, viennent de publier aux éditions Eyrolles un livre qui replace la psychologie et la dimension humaine au cœur des enjeux managériaux. Intitulé « Le manager est un psy », l’ouvrage incite les managers à développer leur propre style pour gérer leurs équipes tout en apportant une valeur ajoutée singulière.

L’importance du relationnel
« Si l’on met de côté l’expertise, quelle est la valeur ajoutée d’un manager ? », s’interroge Jean-Luc Emery dans une interview diffusée sur YouTube. Parmi les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés ces cadres, il leur faut « créer des relations efficaces dans l’équipe en développant les compétences comportementales de chacun. » En d’autres termes, ils doivent jouer un rôle de psy. « Même si le titre est un peu provocateur, car les psys ne sont pas forcément de bons managers », ironise le psychiatre.

Apprendre à s’élucider soi-même
En préambule, les deux auteurs estiment que, pour être capable de gérer la dimension humaine de leurs responsabilités sans souffrir de la « charge mentale » que ce rôle implique, les managers doivent s’endurcir eux-mêmes en « préservant leur liberté psychique ». Et pour ce faire, quoi de mieux que la psychanalyse ? Pour les deux psychiatres, ce travail d’introspection permet de « comprendre ses propres réactions, d’échapper au risque de faire plus et plus vite dans l’automatisme ou la répétition ».

Des méthodes pour développer son propre style
Pour illustrer cette quête vers une plus grande lucidité de soi, les deux chercheurs ont réalisé un focus sur le fonctionnement du cerveau humain. Ensuite, ils proposent une batterie d’outils permettant au lecteur de définir son propre rôle dans l’entreprise et sa propre voie managériale. Il s’agit aussi de développer ses propres valeurs, sans singer les modèles courants.

7 500 personnes formées
« Nous avons voulu proposer un ouvrage utile et concret en illustrant notre démarche par des exemples, des histoires d’entreprises et de managers », précise Eric Albert. Il faut savoir que les deux auteurs ont notamment cofondé Uside, anciennement Ifas, un cabinet spécialisé dans les mutations culturelles et les comportements individuels et collectifs pour former les managers et directeurs d’entreprise. C’est justement de cette expérience que les deux auteurs ont pu tirer toute leur doctrine. « Nous avons utilisé la très riche matière fournie par les 7 500 dirigeants et managers accompagnés par les équipes de Uside chaque année. » Pour rappel, le duo de psychiatres avait déjà écrit une première version de cet ouvrage en 1989. Aujourd’hui, le postulat est renouvelé sous un autre angle, celui des mutations technologiques, écologiques, sociétales et économiques de notre temps.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.