Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Espagne | Les bus de Madrid choisissent les caméras Axis

La Société municipale de transport de Madrid a confié ce projet à Axis pour équiper sa flotte : 9 000 caméras réseau vont être ainsi intégrées au sein des 2 300 bus du réseau.

La Société municipale de transport de Madrid (EMT) a choisi les caméras réseau d’Axis Communications pour équiper le réseau public de bus madrilène. L’entreprise a confié ce projet à Axis pour équiper sa flotte : 9 000 caméras réseau vont être ainsi intégrées au sein des 2 300 bus.

 

Dans cette optique, la Société municipale de transport de Madrid (EMT) a lancé un appel d’offre d’un montant de 20 millions d’euros, remporté par un consortium d’entreprises espagnoles spécialistes de la sécurité et de l’informatique dont Grupo Etra, Iecisa et Plettac. A ce jour, 400 bus ont déjà été équipés. La totalité du réseau, quant à elle, devrait être couverte d’ici la fin de l’année. Le système de surveillance inclut des caméras haute définition, un enregistrement et une surveillance en temps réel mais aussi un système d’urgence relié à l’alarme de la station centrale d’EMT. En cas d’urgence, l’opérateur de centre de contrôle peut ainsi avertir les secours. Chaque bus est également doté d’un GPS afin de pouvoir être localisé facilement et rapidement. Axis a préconisé l’installation de trois caméras Axis M3113-R par bus. Ce modèle, spécialement conçu pour la vidéosurveillance mobile, est compact et robuste. Grâce à ses matériaux solides, la caméra est protégée et peut résister à des conditions difficiles telles que les vibrations, les chocs et secousses, mais aussi les changements de température. L’alarme de détérioration permet également de détecter les tentatives de vandalisme comme le recouvrement de la caméra ou la vaporisation de peinture. Dotée d’une résolution SVGA avec une fréquence maximale, la caméra défie les changements de luminosité et le mouvement et permet d’identifier parfaitement un objet ou un visage. Les caméras intègrent également les formats de compression H.264 et Motion JPG. Le format H.264 optimise l’utilisation de la bande passante (extrêmement important pour la communication des téléphones 3G) et le stockage. Les caméras fonctionnent aussi sur Power over Ethernet et peuvent être intégrées à d’autres appareils et systèmes de sécurité. Des encodeurs Axis Q7401 ont également été installés. Les encodeurs vidéo permettent d’intégrer un système de vidéosurveillance analogique existant à un système de vidéo sur IP. Cet équipement permet d’enrichir facilement son système de surveillance en place sans recourir à des investissements majeurs et en limitant les frais d’installation et de maintenance.

 

« Pour ce projet, il fallait pouvoir compter sur un constructeur de caméras capable d’accompagner et de suivre étroitement ses clients. Axis a pris en compte l’expérience de la société vis-à-vis de la vidéosurveillance embarquée et le cahier des charges de la flotte de bus. Les caméras réseau conviennent parfaitement aux objectifs de notre projet et, au regard des similitudes entre les différents systèmes de transports urbains, nous pensons que celles-ci pourraient d’ailleurs convenir à la majorité en Espagne voire même du monde entier », explique Ignacio Uría, chef du projet du système VEA (département de Sécurité d’EMT).

Commentez

Participez à la discussion