Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Enquête du Synamap Le marché français des EPI en 2009 (Part. II) : touché par la crise…

Seconde et dernière partie de la publication de l’étude réalisée par le Synamap sur le marché français des EPI.

Le Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection, Synamap, a profité du salon Expoprotection 2010 pour présenter les résultats de son étude sur le marché français des équipements de protection individuelle (EPI) en 2009.

Aujourd’hui, ce secteur industriel transversal est encore peu connu et les produits souffrent d’idées reçues, notamment sur leur confort d’utilisation et leur importance. Il est pourtant souvent indispensable de porter des EPI pour limiter les accidents du travail (plus de 650 000 en 2009) et les fabricants de ces équipements ne cessent d’innover pour allier technicité et niveaux élevés de confort et de protection.  

Protection des mains : la qualité reste française

Protection des mains : à retenir

> Le marché de la protection des mains a connu à la fois une baisse des quantités et une baisse des prix en fin d’année 2008.

> Le marché va devenir de plus en plus concurrentiel car les distributeurs commencent à importer des gants sous leurs propres marques tandis que les fabricants développent les ventes directes.

> L’utilisation croissante de matériaux nouveaux et plus coûteux pousse à l’augmentation des prix.

> Malgré les facteurs conjoncturels de suppression de postes et de délocalisation, le marché des protections des mains a encore une marge de croissance grâce à une meilleure sensibilisation des employeurs et des employés.

> On observe un remplacement progressif des gants en cuir par des gants coupés-cousus ou tricotés, qui offrent une meilleure résistance et sont plus fonctionnels et innovants.

Le marché de la protection des mains a baissé de 26,9 % en valeur bien que les utilisateurs se soient plus orientés vers des produits haut de gamme. Cette baisse s’explique d’une part par le ralentissement de la conjoncture économique, qui a entraîné une diminution des commandes des grands comptes, en particulier pour les gants qui appellent un usage fréquent tels les gants pour la protection mécanique et chimique. Elle s’explique d’autre part par la forte pression sur les prix que les grands comptes ont exercé sur les fournisseurs .

 

Les produits spéciaux, tels ceux pour les pompiers, de la production agro-alimentaire et des électriciens, sont moins dépendants de la conjoncture et ils sont donc restés stables durant la crise. Comme la plupart des produits confectionnés, les gants sont majoritairement fabriqués à l‘étranger à cause du coût de la main d‘œuvre. Seuls les produits spéciaux de haute valeur, comme les gants contre les risques électriques ou de boucher, sont fabriqués en France. Sur le marché des gants jetables, il est difficile d’exprimer la part exacte des EPI car beaucoup de produits ont aussi pour fonction la protection des objets ou l’hygiène. Les fournisseurs de marques s’orientent vers des produits à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire innovants, spécifiques et performants, qui nécessitent un savoir-faire précis. En raison de l’emploi de nouveaux matériaux, les produits multifonctions connaissent une évolution croissante et l’offre s‘élargit.

 

La tendance sur ce marché est marquée par un trading-up de la qualité sur quelques segments de produits grâce à l’utilisation de matériaux nouveaux à haute technicité.  Le marché des mains est très concurrentiel à cause de l’importance des marques « phares » et de la forte importation de produits asiatiques. Les producteurs étrangers sont nombreux et pénètrent aujourd’hui fortement le marché des produits de classe moyenne.

> Volume du marché de la protection des mains en 2009 (par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.

Segments du marché 

 CA

 %

 Gants textiles enduits 1

 64

 36,1

 Gants en cuir (incl. cuir/textile)

 38

 21,5

 Gants fins à usage unique 2

 20,2

 11,4

 Gants textiles 3

 15

 8,5

 Gants étanches 4

 13,9

 7,8

 Autres

 12,7

 7,2

 Gants de pompiers

 9,2

 5,2

 Gants d’électricien

 2,5

 1,4

 Gants en cotte de maille

 1,6

 0,9

 Total

 176,9

 

 

* Prix fabricant ou distributeur, HT.

1. Excl. gants étanches de protection chimique.

2. Excl. gants pour la protection des produits.

3. Incl. tricots, tissus, imperméabilisés ou non, avec membrane/excl. gants pompiers, pour protection  chaleur/froid.

4. Incl. tous polymères, avec ou sans tricot/tissu.

Protection des pieds : on recherche une protection permanente

Protection des pieds : à retenir

 

> La baisse du marché des chaussures de sécurité est essentiellement liée au ralentissement d’activités qui a affecté les secteurs de l’automobile, de l’industrie et des intérimaires, secteurs qui ont été particulièrement frappés par la crise.

> En raison des importations croissantes venant d’Asie, le prix moyen chute également et ressort désormais à environ 24 euros la paire.

> Le marché est divisé en deux groupes distincts : les produits bas de gamme majoritairement importés et le haut de gamme, où priment la qualité, le confort et l‘esthétisme.

> Le marché évolue vers le haut de gamme, qui devrait d’ailleurs poursuivre sa courbe vers des produits adaptés au mouvement de marche ou encore à la morphologie du pied.

> L’offre d’équipement en chaussures de sécurité dédiées à la clientèle féminine tend à se développer.

> Les produits importés ont également gagné en importance, si bien que les prix du marché sont tirés vers le bas.

Le marché des chaussures de sécurité est en décroissance par rapport à 2008 en raison notamment de la chute d’activité de l’industrie, de la construction, et aussi de la baisse constatée des prix moyens de plusieurs familles de produits.  Ce marché ne baisse en valeur que de 4,4 %, par rapport à l’année 2007, malgré une forte perte en volume qui frôle les 9 %  (8,9 % exactement). Ceci s’explique par le fait que certains produits ont connu une hausse de prix en 2008.

 

Un changement de structure s’est produit dans le marché de la protection des pieds. La chaussure de sécurité S1 a perdu des parts de marché à cause d’une tendance de plus en plus affirmée : celle de la recherche d’une protection permanente.  Malgré la crise, la chaussure S2, quant à elle, est restée pratiquement stable. Ceci est sans doute dû à son emploi constant dans les services publics et les milieux hospitaliers. Par contre dans un marché en baisse, la chaussure de sécurité S3 a gagné des parts de marché significatives. La perte en volume des chaussures de sécurité S1P est particulièrement forte, parce que ce type de chaussures est très utilisé par les intérimaires, lesquels ont vu leur nombre diminué de façon drastique avec la crise.

 

Le marché présente actuellement une forte tendance à la polarisation entre les fabricants de marques qui essaient de maintenir le segment des produits high-tech et les produits d‘importation qui empiètent sur le marché des produits de classe moyenne avec une certaine agressivité sur les prix. L‘internationalisation des normes au niveau européen a provoqué une certaine pression des prix, qui a poussé les fabricants à délocaliser leurs sites de production.

> Volume du marché de la protection des pieds en 2009 (par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.

 

 

 Segments du marché

 CA

 %

 S3

 71

 48,8

 S1P

 27,9

 19,2

 Pompiers

 18,4

 12,6

 S4-S5

 10,6

 7,3

 SB (de base)

 9,4

 6,5

 S2

 4,4

 3,0

 S1

 3,8

 2,6

 Total

 145,5

 

 

* Prix fabricant ou distributeur, HT.

Vêtements de protection : une forte concurrence

Vêtements de protection : à retenir

 

> Le marché des vêtements de protection a connu certes une hausse en volume mais un recul de -13,9 % en valeur, dû à un effondrement au niveau des prix sur la majorité des produits et à une baisse des commandes des grands comptes. 

> Malgré un potentiel dégradé dans le secteur de l’industrie, le marché des vêtements de protection continue à prospérer dans le domaine des combinaisons jetables, des vêtements contre les flammes (fibres), des vêtements de haute-visibilité et des vêtements « multifonctions ». Ceci a conduit, globalement, à une croissance en volume du marché.

> Ce marché se caractérise donc par une concurrence accrue, un meilleur respect des normes et un renfort des contrôles douaniers, ce qui – idéalement – pourrait faire diminuer les importations asiatiques.

Le marché des vêtements de protection a augmenté en comparaison à l’année 2007 en volume, et ce malgré la crise. Ceci est dû à la forte demande dans le segment des combinaisons jetables qui ont été commandés dans le cadre des mesures de prévention de la grippe porcine. Un autre facteur de développement est constitué par les vêtements de protection contre les flammes (fibres), qui sont souvent employés en tant que vêtements de protection multifonctions. En revanche, les vêtements de protection soudeurs ont connu une forte régression en volume, puisque ce secteur a connu moins d’activités durant la crise. Les vêtements de protection contre la chaleur dans l’industrie lourde et les fonderies, ainsi que les vêtements de protection contre les intempéries ont aussi connu des baisses en volume en lien avec la chute d’activité dans l’industrie du bâtiment.

 

Une forte concurrence de prix se perçoit dans les familles de produits destinés à d’importants groupes cibles. Le marché des vêtements de haute visibilité a connu une légère baisse grâce, notamment, au grand besoin d’équipement des services publics.

 

Les vêtements de protection représentent le groupe de produits le plus significatif des EPI en raison des multiples fonctions de protection proposées sur le marché, qui permettent de recouvrir de vastes domaines d’activités. L’utilisation de fibres offre de nouvelles possibilités d’évolution aux produits et contribue à faire progresser le marché dans ses exigences et ses performances en termes de niveau de protection. Cette utilisation génère des mutations sur le marché, lequel est très sourcilleux sur  les soins apportés aux produits.

> Volume du marché des vêtements de protection en 2009 (par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : Enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.

 

 

 Segments du marché

 CA

 %

 Protections contre les intempéries 1

 82,7

 37,5

 Combinaisons jetables

 41,9

 19,0

 Vêtements de haute visibilité 2

 34,9

 15,8

 Protection contre les risques chimiques faible et moyenne (imprégnée ou enduite)

 20,3

 9,2

 Protection contre les flammes (fibres)

 15,1

 6,9

 Protection contre les flammes (imprégnée)

 6,7

 3,0

 Protection contre les coupures

 4,3

 2,0

 Protection contre les risques chimiques élevée

 4,1

 1,9

 Protection contre le froid 3

 3,3

 1,5

 Protection contre les flammes (aluminisée)

 3

 1,4

 Vêtements de soudeur

 2

 0,9

 Protection contre les machines

 1,1

 0,5

 Protection de genoux

 0,9

 0,4

 Total

 220,2

 

 

* Prix fabricant ou distributeur, HT.

1. Incl. avec des éléments de haute visibilité.

2. Seulement vêtements ayant la haute visibilité pour fonction principale.

3. Spécifiquement pour les températures extrêmes, sous -15 °C.

 

 

 

Protection antichute : relativement stable

Protection antichute : à retenir

 

> Ce marché a été épargné par la crise car d’une part il est porté par des investissements à long terme et, d’autre part, la protection sur les travaux en hauteur est obligatoire.

> Forte pression sur les prix en raison de l’intensification de la concurrence aussi bien sur le marché de la protection antichute collective que sur celui de la protection antichute individuelle.

> La progression collective progresse par rapport à la protection individuelle.

> Aujourd’hui, dans un souci de prévention et dans le cadre d’une meilleure prise de conscience des risques, il y a davantage de demandes spontanées de protection, dans divers secteurs.

> Ce marché est appelé à évoluer du fait d’une plus grande sensibilisation aux accidents et aux risques mortels de chute, d’une évolution de la réglementation à l’égard de l’employeur et de l’adoption de nouvelles normes.

> Ce marché est marqué davantage par l’évolution des règlementations des produits, le renforcement des contrôles et la conjoncture économique.

Le segment de la protection antichute, par rapport au reste du marché, est relativement stable. En effet, malgré une conjoncture économique peu favorable, le nombre de grands projets dans le secteur de l’énergie et des télécommunications ainsi que celui des projets individuels a augmenté. Par ailleurs, des efforts ayant été faits pour que les individus soient plus sensibilisés au risque de chutes et pour que les chefs d’entreprise prennent leurs responsabilités, les produits de protection antichute sont mieux acceptés. La légère baisse en volume du marché de la protection antichute s’explique par la crise qu’a traversée l’industrie du bâtiment qui a entraîné une baisse des commandes. On remarque une concurrence féroce entre les distributeurs dans le domaine de l’antichute à rappel automatique, des longes et des connecteurs. Les prix sont fortement influencés par l’importation des produits MDD (marque de distributeur). La distribution spécialisée essaie d’étendre son volume d’affaires et de fidéliser le client en développant des prestations de service et de formation.

 

En France, le secteur de la protection antichute est dominé par les équipements de protection collective qui sont prépondérants par rapport aux équipements de protection individuelle. Le potentiel de développement du marché des EPI, et en particulier celui des points d’ancrage, reste ainsi limité. En raison de sa haute technicité, la protection antichute est l’un des segments les plus concurrencés du marché français des EPI. Tout comme le segment des chaussures, ce marché est plus orienté vers les exportations.

 

En raison de conditions d’entrée peu rigoureuses sur le marché de l’antichute, le nombre de concurrents a fortement augmenté. Aujourd’hui en France, une multitude de petites entreprises ne se contentent plus de faire de la vente de produits antichute ; elles se chargent également de l’installation des produits, de la formation des utilisateurs et de la sensibilisation du personnel.

 

Ce secteur est à la fois un marché de renouvellement, caractérisé par le remplacement des produits tous les six ans en moyenne et un marché d’équipement qui progresse grâce à l’évolution des techniques, des normes et de la réglementation. Si la vente de produits antichute à l’unité n’est pas autorisée, certains distributeurs/vendeurs passent outre cette interdiction afin de ne pas perdre des clients.

 

Les distributeurs s’accordent pour dire qu’il n’est plus possible de vendre « simplement » des produits antichute. La vente de ces produits doit s’accompagner d’une analyse précise du danger afin de garantir une meilleure protection si bien que l’antichute doit être perçue comme un ensemble de produits, de conseils et de prestations. Les formations de sensibilisation et d’utilisation des produits ainsi que les conseils proposés pour cibler au mieux les dangers potentiels ont permis au marché de la protection antichute de rester stable.

 

Avec l’harmonisation des normes au niveau européen, les contrôles de sécurité s’intensifient, ainsi que la participation aux formations.

> Volume du marché de la protection antichute en 2009 (par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.

 

 

 Segments du marché

 CA

 %

 Préhension du corps EN 361 ; EN 358 ; EN 813

 8,8

 23,8

 Dispositif d’ancrage EN 795 classe ACDE

 8,3

 22,4

 Longes et connecteurs EN 354 ; EN 355 ; EN 362 EN 795 classe B

 6,9

 18,6

 Antichute à rappel automatique

 6,1

 16,5

 Antichute à coulisseau sur support d’assurage EN 353-1 et 2

 4,5

 12,0

 Equipement de sauvetage EN 341 ; EN 1496 ; EN 1497 ; EN 1498 

 2,4

 6,5

 Total

 36,9

 

 

* Prix fabricant ou distributeur, HT.

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