Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes

Cette année, l’Observatoire des vols de Coyote System réalise un tour d’horizon de la sinistralité des vols de véhicules en France. Revue de détails.

Malgré les nombreuses technologies embarquées, le vol de véhicules en France reste très répandu. Selon le ministère de l’Intérieur, un vol aurait lieu toutes les 4 minutes. Comme chaque année depuis 2017, l’Observatoire des vols de Coyote System réalise un état des lieux de la sinistralité dans le secteur. Spécialiste des systèmes d’assistance à la conduite, Coyote System s’est basé sur son service de récupération de véhicules volés. Une technologie qui équipe 400 000 véhicules en France et en Belgique. Et ce, en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur.

Descr : 67%-des-vehicules-voles-sont-des-SUV

Selon Coyote, 67 % des véhicules quatre roues volés sont des SUV. © Chuttersnap

Une hausse de 9 %

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le vol de véhicules affiche une forte augmentation sur l’année 2022. Les services de police et du ministère de l’Intérieur comptabilisent 133 800 vols de véhicules, soit 1 vol toutes les 4 minutes. Il s’agit d’une hausse de 9 % par rapport à 2021. 

12 % des vols en PACA

Les régions les plus touchées sont Provence-Alpes-Côte-D’azur (+12 %), Auvergne-Rhône-Alpes (+11%) et l’Île-de-France (+ 4 %). A elles seules, ces 3 régions représentent 52 % des vols recensés en France. 

Les SUV dans le collimateur

En détail, 70 % des véhicules volés sont des quatre roues. 67 % de ces vols concernent des modèles SUV du fait de leur grand succès commercial et donc du potentiel que ces véhicules représentent à la revente ou à l’export. Il s’agit également des modèles hybrides, dont le risque de vol augmente de plus de 40 % en 2022 pour atteindre 3,3 /1 000. Les véhicules dits professionnels présentent un risque deux fois plus élevé face au vol que les véhicules particuliers, du fait de leur forte valeur marchande. Par ailleurs, le risque de vol concerne également les deux-roues (45 /1 000) et les engins de chantier (26/1 000).

traceur-autonome-coyote-secure

Le traceur autonome Coyote Secure permet de retrouver 91 % des véhicules volés en 48 heures. © Coyote System

Usage de technologies

En ce qui concerne le modus operandi, les filières organisées n’ont besoin que de quelques minutes seulement pour voler un véhicule. Elles emploient généralement des outils technologiques de pointe, capables de ne laisser aucune trace, ni de dégradation. Ces technologies concernent près de 9 véhicules sur 10 en 2022. 

Une tactique d’enfouissement

Dans 43 % des cas, les véhicules volés sont dissimulés en attendant leur destination finale, dans des véhicules, des boxes ou des conteneurs, mais aussi dans des caves ou des sous-sols. Ces lieux de stockage – ou zones dites de  »sèche » – se situent généralement en sous-sol, pour parer à une localisation via les technologies classiques de communication par réseaux GSM ou de localisation par GPS. Cette tactique d’enfouissement s’accompagne également de systèmes de brouillage.

Un traceur autonome

En conséquence, dans 60 % des cas, les véhicules volés ne sont jamais retrouvés. Pour Coyote Systems, cela s’explique par le fait qu’ils ne disposent pas de solution de récupération après-vol. À l’instar de la solution Coyote Secure, un traceur autonome résistant aux brouillages. Cette technologie basée sur des réseaux IoT (Sigfox, LoRaWAN et LTE-M), permet de retrouver 91 % des véhicules dans les 48 heures. Le service emploie notamment une équipe de détectives chargés de la récupération avec l’aide des forces de l’ordre. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.